Intel continue de croquer l'IA à pleines dents. Comme la plupart des autres fabricants de puces - Nvidia en tête -, le fondeur américain investit massivement dans les technologies IA pour doper ses processeurs. Après le rachat d'Habana Labs pour 2Md$ fin 2019 puis de Nervana NNP en février dernier, Intel a ajouté fin octobre également à son arc les outils de développements logiciels IA de SigOp pour optimiser ses capacités de modèles d'apprentissage machine. La boulimie d'acquisitions d'Intel se poursuit aujourd'hui avec l'annonce du rachat de Cnvrg.io, jeune pousse israélienne qui a mis au point une plateforme permettant aux datascientists de gérer, créer et automatiser des pipelines d'apprentissage automatique. La start-up créée en 2016 indique ainsi être en mesure d'améliorer la visibilité et augmenter l'utilisation d'un serveur d'apprentissage automatique jusqu'à 80%.
Le tableau de bord de l'entreprise propose ainsi une vue de tout ce qui est exécuté dans les clusters de calcul en termes d'utilisation et d'activité des utilisateurs et aussi de surveiller le ratio entre allocation et utilisation des modèles IA et d'identifier les écarts de performance. Bénéficier d'une meilleure utilisation des GPU / CPU et des ressources mémoire, prévoir les futurs besoins de consommation de GPU / CPU, réduire la dette de calcul grâce à une meilleure budgétisation des calculs, donner aux responsables informatiques, DevOps et d'équipe le contrôle total du budget du projet et visualiser toutes les données d'allocation et d'utilisation de GPU / CPU et de mémoire en un seul endroit font partie des principaux bénéfices mis en avant par Cnvrg.io.
8 M$ de dollars déjà levés
« L'un des plus grands défis pour les équipes d'infrastructure d'IA est de comprendre comment augmenter l'utilisation et gérer les ressources de manière à maximiser la consommation et augmenter le retour sur investissement des projets d'apprentissage automatique », a expliqué Yochay Ettun, co-fondateur et CEO de Cnvrg.io. « Cnvrg.io augmente l'utilisation des ressources en fournissant une solution avancée de gestion des ressources avec nos outils de méta-planification et en associant directement les ressources de calcul aux jobs ». La start-up compte parmi ses clients des entreprises comme Red Hat, Netapp ou encore un certain Nvidia... La groupe était par ailleurs parvenu avant cette annonce à lever fin 2019 8 millions de dollars auprès d'Hanaco Venture Capital, Jerusalem Venture Partners, Kevin Bermeister et Prashant Malik.