Après l'accord conclu cette semaine entre Apple et Qualcomm, Intel a confirmé son intention de quitter le marché des modems 5G pour smartphones dont les premiers circuits avaient été présentés en novembre dernier. « Nous nous réjouissons de toutes les opportunités offertes par la 5G et la « cloudification » du réseau, mais, pour ce qui est des modems 5G pour smartphones, il apparaît évident que ce marché n’offre pas de perspectives claires de rentabilité et de retombées positives », a déclaré Bob Swan, le CEO d'Intel. Rappelons pour mémoire que la firme avait racheté les activités modem d'Infineon en novembre 2010 pour un montant de 1,4 milliard de dollars.
M. Swan a précisé cependant que « la 5G était toujours une priorité stratégique pour Intel ». Ajoutant : « notre équipe a développé un intéressant portefeuille de produits sans fil et de propriété intellectuelle et nous étudions les possibilités de tirer de la valeur de ce que nous avons créé, y compris les opportunités offertes par divers plateformes et dispositifs centrés sur les données dans le contexte de la 5G ». Le fondeur a également précisé qu'il allait continuer à respecter ses engagements auprès de ses clients concernant sa ligne de modems 4G pour smartphones, mais qu’il ne devrait plus lancer de produits pour modems 5G destinés aux smartphones.
Une stratégie tortueuse
En février dernier, lors du Mobile World Congress, Jonathan Woods d'Intel avait déclaré que l’entreprise voulait profiter de sa capacité à faire évoluer et à intégrer ses différentes offres de composants pour devenir un différentiateur dans le domaine du modem 5G. À l’époque, ce dernier avait insisté sur l'importance des PC « Toujours connectés » pour l'avenir d'Intel dans le marché des modems 5G. L'entreprise déclare aujourd’hui qu'elle va continuer à investir dans son activité d'infrastructure réseau 5G et qu'elle achèvera bientôt « l’évaluation des opportunités » pour les modems 4G et 5G dans le PC, les périphériques IoT et « autres dispositifs centrés sur les données ». L’entreprise a déclaré qu’elle livrerait plus de détails à ce sujet lors de la publication, le 25 avril, des résultats du premier trimestre 2019.