Intel présente un serveur de stockage quadri-coeur
Le fondeur américain veut imposer ses nouveaux processeurs quadri-coeur sur le marché du stockage.
En marge de l'IDF (Intel Developer Forum), Intel vient d'annoncer à l'occasion du salon Storage Networking World, qui se tient à San Diego en Californie, le lancement du SSR212MC2. Il s'agit d'un serveur de stockage 2U, intégrant les processeurs Intel Xeon quadri-coeur de la série 5300 apparus sur le marché en novembre dernier.
A l'occasion de ce lancement, les experts du Cern (Centre européen de recherche nucléaire) de Genève avaient constaté chez ce processeur un gain de performances de 83 % et un doublement de la puissance restituée par rapport au Xeon 5100 double coeur. C'est dire si son utilisation dans le domaine du stockage était attendue avec intérêt.
Destiné aux marché des petites et moyennes entreprises, ce serveur rack convient aussi bien aux architectures NAS (Network Attached Storage) et SAN (Storage Area Network) qu'aux serveurs d'applications. Il vient enrichir une gamme qui compte désormais douze serveurs, dotés soit de quatre processeurs, soit de processeurs quadri-coeur.
Le SSR212MC2 sera disponible en mai sur le marché américain pour le prix de 2 800 $, pour la version sans contrôleur, et 4 600 $ pour la version disposant du contrôleur RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) SRCSAS144e. Plusieurs éditeurs de solutions de stockage en ligne, notamment FalconStore, Wasabi Systems, Red Hat, Microsoft ou Open SuSE ont marqué leur intérêt pour la plateforme Intel. La plupart d'entre eux ont d'ailleurs collaboré activement avec Intel pour intégrer la nouvelle plate-forme à leur solution.