Intel compte bien jouer un rôle clef sur le marché de l'Internet des objets. Déjà impliqué au sein de l'Open Interconnect Consortium pour répondre à la problématique de standardisation dans ce domaine et se faisant le chantre de l'informatique sans fil, le fondeur a franchi une autre étape en présentant cette fois un modem 3G miniature taillé pour les objets connectés. Le constructeur n'hésite d'ailleurs pas à le qualifier de plus petit modem cellulaire au monde et voit d'un bon oeil son implémentation au sein de nombreux objets connectés dont notamment des appliances domestiques, des terminaux au service de la sécurité à la personne ou encore dans le domaine de la santé et du bien-être mais également des montres connectées.
Le modem 3G miniature XMM 6255 est doté d'un amplificateur de puissance intégrée et se trouve embarqué sur une carte électronique d'une surface de 300 mm2 comprenant un émetteur-récepteur (SMARTi UE2p) ainsi qu'un processeur de bande de base (X-GOLD 625). En termes de capacités de bande passante, ce modem affiche un débit en liaison descendante de 7,2 mégabits par seconde et de 5,6 mégabits par seconde en liaison montante, sachant que le fondeur indique qu'il sera possible d'atteindre un débit supérieur par l'ajout d'une seconde antenne. D'autres standards de communication doivent également être supportés par la nouvelle carte électronique d'Intel dont le GPS et le Wi-Fi.
Selon Intel, son modem XMM 6255 3G apporte plusieurs atouts comme la capacité à assurer une communication fiable dans des zones à faible réception de signal comme les garages ou les sous-sols des maisons.