La rubrique GPU des caractéristiques du futur portable Swift 3x d'Acer (SF314-510G), annoncé mercredi, indique la mention « Iris Xe Max ». Ce GPU avait été repéré en septembre par PCWorld dans « la bobine de grésillement » montrée dans une vidéo promotionnelle. The Verge qui a eu pu avoir l'appareil entre les mains (mais pas l'autorisation d'effectuer des tests graphiques), a confirmé que le GPU discret d'Intel était bien l'Iris Xe Max. Ce dernier sera associé aux CPU Tiger Lake d'Intel de 11e génération gravés en 10 nm SuperFIN, en particulier les versions Core i7-1165G7 et Core i5-1135G7.
Malheureusement, pour l'instant, Intel n'a donné aucune information sur le prix du Swift 3x, ni sur sa date d'expédition. Et le fondeur n'a pas voulu, non plus, confirmer que l'Iris Xe Max était ou non un GPU discret. Les responsables d'Intel, qui avaient promis de fournir plus de détails sur l'Iris Xe Max, n'ont pas davantage répondu aux demandes de commentaires.
Le portable Swift 3x d'Acer reprend un châssis connu mais avec des nouveautés coté CPU/GPU . (Crédit : Acer)
Cependant, au mois d'août, Intel avait confirmé la livraison d'un premier GPU discret pour gamers, que le fondeur avait désigné sous le nom de Xe HPG. A l'époque, les responsables d'Intel avaient indiqué que son futur GPU discret prendrait en charge le ray-tracing au niveau du hardware et intègrerait un nouveau contrôleur de mémoire.
Sinon, concernant le Swift 3x d'Acer proprement dit, le portable ressemble au Swift 3 standard, une machine qui a la réputation d'avoir un clavier solide, un bon écran et une excellente autonomie. Étant donné que le Swift 3x est équipé d'un écran de 1080p, on peut supposer que son autonomie sera encore meilleure, jusqu'à 17,5 heures, selon Acer. Et une charge rapide de 30 minutes permettra au Swift 3x de travailler pendant quatre heures. Le GPU discret Iris Xe Max d'Intel est sûrement la plus grande innovation apportée au Swift 3x d'Acer. Il faudra attendre les résultats des tests pour savoir si ses performances sont équivalentes ou meilleures que celles des puces GeForce MX d'entrée de gamme de Nvidia. (Crédit : Acer)