Intel pourrait supprimer des milliers de postes
Les collaborateurs d'Intel pourraient éprouver douloureusement les réorganisations évoquées en avril dernier par Paul Otellini, leur président. Mardi prochain, le géant des processeurs devrait leur annoncer des réductions drastiques d'effectifs. Le Wall Street Journal et le New York Times, qui relatent la nouvelle, parlent de plusieurs milliers de suppressions d'emploi (sur 100 000 employés au total chez Intel). Cette annonce devrait intervenir dans le cadre de la présentation de l'étude qui avait été lancée par le fabricant américain pour examiner son activité.
Selon le New York Times - qui rapporte les propos d'un collaborateur d'Intel souhaitant garder l'anonymat - Paul Otellini aurait prévenu ses employés hier, jeudi, par e-mail de la tenue d'une conférence web mardi prochain pour leur faire part des résultats de l'étude.
Interrogé à ce sujet, Chuck Mulloy, le porte-parole d'Intel, a déclaré que le géant du processeur s'engageait à communiquer sur ses plans de réorganisation avant la fin du troisième trimestre, mais qu'il n'avait rien à dire pour l'instant. Il a qualifié de spéculations les présomptions de licenciements.
Economiser plus d'un milliard de dollars
Des restructurations de grande ampleur devraient de toute façon s'engager. Elles avaient été annoncées au printemps après un trimestre décevant et la révision à la baisse de ses prévisions pour l'année 2006. "Nous allons restructurer, réorganiser et retailler Intel pour l'avenir », avait asséné Paul Otellini, l'objectif étant de baisser les dépenses à hauteur de plus d'un milliard de dollars. Au mois de juillet, il avait déjà évoqué la suppression de 1000 postes d'encadrement.
Intel se remet en ordre de bataille pour affronter la concurrence et récupérer les parts de marché perdues sur AMD. Dans cette optique, l'Américain a d'ailleurs lancé une offensive sur les processeurs double-coeur avec Core 2 Duo sorti en juin et sur les microprocesseurs avec Tulsa.