La technologie Optane d'Intel promet des gains de performances assez importants, mais tous les produits ne fonctionnent pas de la même manière. Il est donc important de bien comprendre les différents types de mises en oeuvre. Il existe actuellement trois itérations officielles de produits à base d'Optane. Bien qu'ils partagent tous les mêmes supports de base 3D XPoint, ils ont des objectifs et des impacts distincts sur les performances. Il existe également une quatrième version que nous aborderons également.

1. Optane SSD

C'est ce qui vient probablement le plus vite à l’esprit lorsque l’on entend le mot « Optane ». Il s'agit simplement de la technologie 3D XPoint d'Intel - de 58 Go à 905 Go - montée dans une petite carte M.2 pour PC portables, ou dans une carte d'extension (ou un odd dock U.2) pour ordinateurs de bureau. Les SSD Optane sont fondamentalement les mêmes que les SSD NAND traditionnels. Ils sont toutefois plus chers, mais pour ceux qui privilégient les performances à faible latence et à faible profondeur de file d'attente, cela en vaut probablement la peine.

(Crédit : Intel)

2. Optane Memory

Optane Memory a été en fait la première mise en oeuvre à faire son apparition. Elle utilise des modules de 16 Go ou 32 Go assez petits pour servir de cache ou de niveau de stockage pour un disque dur. Le concept n'est pas nouveau, mais l'utilisation d'Optane l'est. Les résultats sont d’ailleurs bien meilleurs qu’avec un disque dur traditionnel. Aujourd’hui, la mémoire d'Optane est plus généralement trouvée dans les PC portables bas de gamme, pourvus de disques durs pouvant être améliorés par la technologie. Elle a également été une option dans les ordinateurs de bureau low-cost mais, curieusement, ne fonctionnait pas avec les processeurs bas de gamme jusqu’à très récemment. Le terme « Optane Memory » est logique car, avec une capacité de 16 ou 32 Go, il n'est pas vraiment conçu pour fonctionner en tant que stockage principal. Bien qu'il puisse fonctionner de la même manière qu'un SSD, parler d’un « lecteur » n'a pas vraiment de sens.

3. Optane DC Persistent Memory

La troisième option est une technologie serveur. Appelée Optane DC (pour datacenter) Persistent Memory, elle peut contenir jusqu'à 512 Go de stockage Optane dans ce qui ressemble à un module mémoire. Les modules sont enfichés dans les emplacements DIMM d'un serveur muni d’un processeur suffisamment performant et surtout compatible (les derniers Xeon Cascade Lake série 8000). Ils peuvent fonctionner soit comme de la RAM plus lente (mais avec une énorme capacité de 3 To) ou comme du stockage persistant rapide. Évidemment, à 6 751 $ HT pour une barrette de 512 Go et en gardant à l’esprit qu’il nécessite un processeur Xeon pour fonctionner, c’est loin d’être un produit à la portée de tous. Cependant, la situation pourrait, à terme, changer. Intel a énormément dépensé pour concevoir Optane, de sorte que toutes ses fonctions sont susceptibles de se frayer un chemin vers des usages plus grand public.

(Crédit : Intel)

4. Optane Memory SSD

On l’a vu, Optane Memory est utilisé pour mettre en cache ou hiérarchiser le stockage d'un disque dur trop lent. Problème : la plupart des ordinateurs portables s'éloignent des disques durs et beaucoup n'ont de la place que pour un seul périphérique de stockage M.2. Pour remédier à cela, Intel a lancé « Optane Memory H10 avec SSD ». Le H10 combine une mémoire Optane de 16 ou 32 Go avec un SSD QLC NAND de 256 Go à 1 To. Le concept est d'accélérer les performances généralement moyennes de QLC NAND avec la haute performance de la mémoire Optane. Contrairement à d'autres combinaisons qui gèrent l'intégration au niveau du contrôleur et se présentent sous la forme d'un disque unique, l'Optane Memory H10 fonctionne comme Optane Memory le fait avec un disque dur, via un pilote qui effectue le travail de combinaison. Intel ne l'appelle pas officiellement « Optane Memory SSD », mais ce nom résume bien ce qu’est le produit, la réunion du cache d'Optane Memory et d’une capacité de stockage décente.

(Crédit : Intel)