« Les salariés passent parfois plus de temps à démêler les câbles et à buter sur la compatibilité des équipements en salle de réunion qu'à travailler », ironise Chad Constant, directeur marketing B2B d'Intel. Pour faire face à ces contraintes récurrentes, comme la nécessité d'une présence physique pour y participer, Intel lance la solution Unite. Combiné à un mini-PC, animé par une puce Core vPro, l'appliance (un routeur en fait) utilise les réseaux sans fil de l'entreprise pour connecter les ordinateurs à un même moniteur. Ce dernier peut afficher jusqu'à 4 fenêtres simultanément pour un nombre d'utilisateurs illimités, chacun pouvant partager, à tour de rôle, des documents sur l'écran principal. L'image est véhiculée par le logiciel Intel Unite via le mini-PC. Parmi les partenaires. HP est à ce jour le seul à fournir ce matériel, avant que Fujitsu, Dell, Asus et Lenovo ne proposent, à leur tour, leur machine d'ici quelques mois.

Une sécurité renforcée

Pour accéder à la conférence, l'utilisateur doit simplement fournir un code. Les données sont alors cryptées en SSL 256 bits, pour garantir la confidentialité des échanges. Les participants peuvent s'envoyer des fichiers et dialoguer avec leur micro, où qu'ils se trouvent dans le monde grâce à un accès au réseau local de l'entreprise par un VPN. La solution est, ainsi, en mesure de recrée les murs virtuels de l'entreprise. Le modérateur accède à un panneau de configuration où il définit les accès et les rôles des participants. Il peut, en outre, personnaliser l'affichage de la conférence, le message d’accueil, la nommer etc …
Mais c'est aussi depuis ce panneau qu'il définira quelles extensions il souhaite autoriser.


Chaque conférence dispose d'un code PIN, situé en haut à droite de l'écran, qui donne accès à la conversation. (Crédit : Arnaud Pessey)

Ouvert et encore en phase de développement, Unite propose d'ores et déjà des extensions avec Cisco (Telepresence meeting et controls, Phillips et ses lumières connectés HUE (possibilité de baisser la lumière de la salle via Unite) et Panacast (les caméra 4K de Panasonic en USB). Il est également possible d’intégrer les solutions professionnels de Microsoft, Skype for Business et Lync. Intel Unite supporte les systèmes d'exploitation Windows et Mac OS X. Par contre, elle n'est, pour l'instant, pas compatible avec les tablettes et smartphones. Intel compte toutefois proposer une mise à jour dans les prochains mois, Chad Constant.