Intel a annoncé comme prévu ses premiers processeurs Core de troisième génération, nom de code Ivy Bridge, qui sont plus rapides et plus économes en énergie que les processeurs actuellement utilisés dans les ordinateurs de bureau et les PC portables. La gamme Ivy Bridge initiale comprend 13 processeurs quad-core pour les ordinateurs de bureau, les PC portables et les tout-en-un, a déclaré Kirk Skaugen, vice-président corporate et directeur général du groupe Intel PC client lors d'un événement à San Francisco.
Le fondeur de Santa Clara annoncera d'autres puces Ivy Bridges pour les ultrabooks, les PC portables et les ordinateurs de bureau grand public dans les prochains mois, a-t-il dit. La société compte 570 concepts de PC - 270 ordinateurs de bureau et tout-en-un et 300 PC portables - en plus des 100 projets d'ultrabooks exploitant la plate-forme Ivy Bridge.
Les dual-core arriveront plus tard
Les puces destinées aux ultrabooks seront de type dual-core et basse consommation, et assez petites pour équiper les châssis très minces des prochains ultrabooks, 18 millimètres  environ soit 0,7 pouce.  Il y a eu « des demandes prioritaires « pour la fabrication de puces Ivy Bridge destinées à des ultrabook très minces, et la production de ces processeurs va monter en puissance très rapidement, a indiqué M. Skaugen. Intel espère bien que les futurs ultrabooks Ivy Bridge pourront bouger les lignes entre les PC portables et les tablettes grâce à leur écran tactile, une batterie longue durée et  plus de  connectivité. Intel a indiqué que le prix de départ des ultrabooks sera ramené à 699 dollars HT d'ici la fin de l'année.
Le MSI GT70 500
Les premières puces Ivy Bridge commercialisées sont de type quatre coeurs et comprennent huit modèles Core i7, cinq Core i5 (2,8 à 3,4 GHz) et un i7-3920XM Extreme Edition cadencé à 3,5 GHz (1,4 milliard de transistors sur un die d'une surface de 160 mm2), une version avec le coefficient multiplicateur débloqué, que M. Skaugen appelle le processeur le plus rapide du monde. Acer a déjà annoncé des PC de bureau basés sur les processeurs Core i5 et i7, à des prix compris entre 699 et 1 199 dollars HT.
La plupart des PC portables et des ordinateurs de bureau sur le marché sont livrés avec les processeurs Core, utilisant la micro-architecture Sandy Bridge et introduits en début d'année dernière. Les puces Ivy Bridge  fournissent jusqu'à deux fois plus de performances graphiques, en 2D et 3D avec notamment le support de DirectX 11, et gagnent 20% pour la partie puissance CPU, selon M. Skaugen.
Première utilisation de transistors 3D
L'utilisation de transistors 3D Tri-Gate est un des facteurs majeurs dans l'amélioration des performances des puces Ivy Bridge. Ces transistors soignent les performances graphiques et applicatives tout en préservant l'autonomie de la batterie. Intel a ainsi déclaré que les transistors 3D - qui reposent sur un processus de fabrication en 22 nanomètres - permettent de consommer moitié moins d'énergie et sont jusqu'à 37% plus véloces que les puces gravées en 32-nm utilisant des transistors 2D. La technologie des transistors 3D, un mince aileron en trois dimensions qui sort verticalement du substrat de silicium (voir illustration), vient avantageusement remplacer l'agencement des transistors 2D.
Lors de la refonte de sa micro-architecture, le fondeur mis en place un sous-système graphique avec doublant le nombre de transistors pour booster les performances graphiques, précise le dirigeant d'Intel. Les noyaux graphiques HD 4000 (650 MHz)et HD 2500 supportent par exemple jusqu'à trois moniteurs en même temps.
[[page]]
L'interface Thunderbolt va également se développer sur les cartes mères puisqu'elle est supportée nativement par les Ivy Bridge. Introduite il y a un an, cette technologie de connecteur à haute vitesse concurrence l'USB 3.0 pour déplacer plus rapidement des données entre des ordinateurs et des périphériques de stockage. On la retrouve aujourd'hui principalement sur les Macintosh d'Apple. Les PC portables Thunderbolt sont attendus plus tard cette année chez les principaux constructeurs tels que HP, Lenovo (ci-dessous le tout-en-un A720 AIO 2), Acer et Asus.
Intel a également mis en oeuvre la technologie QuickSync 2.0 sur ses puces Ivy Bridge pour accélérer la conversion vidéo à des formats spécifiques. QuickSync 2.0 permettait de transcoder la vidéo 23 fois plus rapidement qu'avec un PC vieux de trois ans, selon M. Skaugen . QuickSync 2.0 est deux fois plus performante que la technologie apparue l'année dernière avec les Sandy Bridge.
Plus de sécurité
La firme de Santa Clara a également introduit des fonctionnalités de sécurité pour protéger les PC au niveau du système d'exploitation. Les outils OS Key et OS Guard sont censés prévenir les attaques de logiciels malveillants et seront disponibles sur les PC à  venir animés par les systèmes d'exploitation Windows 8 ou Linux, a précisé M. Skaugen. Intel indique également avoir mis en oeuvre une technologie antivol pour bloquer les ordinateurs dérobés et la prochaine version sera en mesure de déverrouiller les systèmes via SMS.
Il y a enfin quelques autres améliorations au niveau matériel. Le support du PCI-Express 3.0, qui peut transférer des données à 8 Gigabits/s contre 5 Gigabits/s pour le PCIe 2.0, devrait offrir un autre bond de performances pour le traitement des données.