D'ici à 2025, Intel entend améliorer les capacités d'IA sur plus de 100 millions de PC AI basés sur ses processeurs. À cet effet, l’entreprise a lancé deux initiatives qui visent à promouvoir la collaboration entre les écosystèmes logiciels et matériels dans le cadre de son programme AI PC Acceleration Program. Appelée AI PC Developer Program, la première initiative est spécialement conçue pour les développeurs de logiciels et les fournisseurs de logiciels indépendants (Independent Software Vendor, ISV). Son principal objectif : fournir aux codeurs des outils accessibles, des flux de travail, des frameworks de déploiement de l'IA et des kits de développement dotés du hardware Intel le plus récent, y compris le processeur Core Ultra. L’AI PC Developer Program vise à rationaliser l'expérience des développeurs et à faciliter l'adoption des technologies d'IA à grande échelle. Le kit de développement AI PC dispose d'une pile logicielle préinstallée comprenant des pilotes XPU, Visual C Redistributable, Cmake, Python, OpenCV, Git, VS Code, OpenVINO et Chrome Canary. Il comporte aussi le NUC Pro 14 d'AsusS, équipé d'un processeur Intel Core Ultra. Cet appareil mesure 4,6 x 4,4 x 1,5 pouces et prend en charge jusqu'à quatre écrans étendus. Il dispose de quatre ports USB 3.2, de deux ports Thunderbolt 4, et peut accueillir jusqu'à 96 Go de mémoire.
Le kit de développement AI PC dispose d'une pile logicielle préinstallée.
Selon le fondeur de Santa Clara, le Core Ultra peut améliorer l'accélération de l'IA sur PC en intégrant le CPU, le GPU et le NPU dans une architecture hybride 3D performante, avec une mémoire et un cache à large bande passante. Les GPU optimisent le débit en parallélisant les tâches de traitement de l’IA à forte intensité de données, en particulier l'entraînement des réseaux neuronaux profonds. Quant aux CPU, ils excellent dans les tâches d'IA et d'apprentissage machine impliquant des données séquentielles, des branchements complexes ou une inférence à faible latence. Enfin, les unités de traitement neuronal (Neural Processing Unit ou NPU) gèrent les charges de travail soutenues pour une inférence efficace de l'IA. S'adressant aux médias, Carla Rodriguez, vice-présidente et directrice générale Client Software Ecosystem Enabling chez Intel, a insisté sur l'importance de ces initiatives pour accroître l'engagement de l'entreprise auprès de la communauté des développeurs de logiciels. « Aujourd'hui, avec l'ajout du programme AI PC Developer, nous élargissons notre champ d'action pour aller au-delà des grands éditeurs de logiciels indépendants et nous engager auprès des petits et moyens acteurs et des développeurs en herbe », a déclaré Mme Rodriguez.
Assister les IHV avec de la co-ingénierie
La seconde initiative concerne l'intégration des fournisseurs de matériel indépendants (Independent Hardware Vendors ou IHV) dans le programme AI PC Acceleration Program. Dans le cadre de ce programme, les IHV sélectionnés ont accès aux Open Labs d'Intel, où ils bénéficient d'une assistance technique et d'une aide à la co-ingénierie. Ce soutien vise à optimiser leurs solutions matérielles pour les PC AI. De plus, Intel fournit du matériel de référence pour permettre aux partenaires IHV de tester et d'optimiser leur technologie pour qu’ils puissent offrir des performances optimales lors du lancement. « Intel a déjà intégré 150 fournisseurs de hardware dans le monde entier dans son programme AI PC Accelerator », a déclaré Matt King, directeur senior Client Hardware Ecosystem chez Intel, lors d'une conférence de presse. « Nous sommes ravis d'étendre nos solutions matérielles et logicielles innovantes et de les rendre disponibles à notre vaste écosystème ouvert de développeurs ».
Par ailleurs, le fondeur a amélioré ses pages de ressources destinées aux développeurs afin de proposer un hub centralisé aux développeurs à la recherche de kits d'outils, de documentation et de matériel de formation axés sur les PC IA et les clients. « Ces ressources pourront aider les développeurs à explorer les capacités des processeurs Core Ultra, à maximiser les performances des applications d'IA et d'apprentissage machine tout en accélérant le développement de nouveaux cas d’usage », a expliqué Mme Rodriguez. Selon Matt King, les initiatives d'Intel sont significatives au-delà du simple fait de faire progresser l'utilisation de l'IA sur PC. « En travaillant avec des partenaires très divers, Intel pourra offrir des performances, une productivité, une innovation et une créativité accrues aux utilisateurs du monde entier », a-t-il affirmé.