Intel Capital, le fonds d'investissement du fondeur de Santa Clara, a décidé d'accompagner la start-up Big Switch Networks dans le développement de ses solutions SDN (Software Defined Network) basées sur OpenFlow. Ces deux technologies sont une forte tendance dans le domaine de la virtualisation des réseaux. Elles entendent résoudre les problématiques d'engorgement des infrastructures physiques par un pilotage logiciel. Plusieurs acteurs se sont déjà positionnés sur ces sujets en rachetant des sociétés. Ainsi, VMware a fait l'acquisition de Nicira Networks pour 1,26 milliard de dollars. Cisco a investi dans le projet Insieme. Plus récemment, Brocade a racheté Vyatta, spécialiste du SDN.
Intel Capital est à la recherche d'entreprises qui créent une rupture dans la gestion des grands centres de calcul et les produits Software Defined Network de Big Switch Networks en font parti, a expliqué Bryan Wolf, un des responsables du fonds d'investissement. Big Switch Networks est à la fois un pionnier et un acteur dynamique dans la diffusion du protocole OpenFlow, selon Guido Appenzeller cofondateur et CEO de la jeune pousse. Rappelons qu'OpenFlow permet aux contrôleurs centralisés, qui reposent en général sur un serveur standard, de modifier le comportement des périphériques réseau matériels et logiciels au moyen d'instructions de transfert définies par l'Open Networking Foundation. La gamme de produits de Big Switch Networks comprend aujourd'hui le contrôleur Big Network Controller, l'application Big Virtual Switch et l'outil de supervision Big Tap.
Prospecter de nouveaux marchésÂ
Pour Intel, il est devenu très important de trouver de nouveaux segments de produits pour ses composants. Avec un marché des PC en berne, et une percée en demi-teinte sur celui des smartphones et des tablettes, le fondeur doit se diversifier. Le SDN est donc une des pistes explorer par le géant des semi-conducteurs. L'investissement dans Big Switch Networks n'est pas un coup d'essai pour Intel dans ce domaine; lors de l'IDF de septembre dernier, la compagnie avait déjà dévoilé un référence design de commutateur connu sous le nom de code Seacliff Trail.
Signalons enfin que ces dernières semaines, nous avons vu le soutien de Cisco et de Dell au protocole OpenFlow. Dell a annoncé la disponibilité commerciale d'OpenFlow pour ses commutateurs animés par FTOS (le système d'exploitation de Force10), avec notamment la commercialisation des switchs S4810 et Z9000 pour datacenter. La société a également présenté le commutateur S4820T, qui utilise également FTOS.
De son côté, Cisco a annoncé la semaine dernière des produits pour accompagner le développement de sa stratégie de réseau programmable baptisée ONE, compatible OpenFlow.