Selon un responsable d'Intel, le fondeur travaille en collaboration avec Google pour porter Android 3. 0 sur des tablettes intégrant sa puce Atom à faible consommation d'énergie, connue sous le nom de code Oak Trail. La troisième version du système d'exploitation mobile de Google, nom de code Honeycomb, peut en effet fonctionner sur les puces Oak Trail. « La commercialisation des produits dépendra des fabricants, » a indiqué Bill Kircos, directeur général du marketing pour les netbooks et les tablettes chez Intel. « À partir du mois de mai, on devrait voir apparaître sur le marché environ 35 modèles de tablettes sous les marques Lenovo (voir illustration principale), Fujitsu, Samsung et Motion Computing intégrant les puces Oak Trail, » a-t-il ajouté.
Cette semaine, on pourrait bien également voir des tablettes Oak Trail au salon Intel Developer Forum qui se tient à Pékin du 12 au 14 avril. Selon le directeur du marketing, « les tablettes intégrant la puce Oak Trail pourront également exécuter les systèmes d'exploitation Windows 7 de Microsoft et Meego d'Intel». Lors du dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas, Lenovo, Samsung et Fujitsu avaient présenté des tablettes tournant uniquement sous Windows 7. De son côté, Intel avait annoncé que les tablettes compatibles Meego seraient disponibles à partir du second semestre de cette année.
Des tablettes déjà commercialisées avec Honeycomb
« Intel ne sera probablement pas le premier à faire tourner Honeycomb [Samsung, Motorola, Acer proposent déjà des produits sur base ARM double coeur, NDLR], mais le fondeur entretient de bonnes relations avec Google, » a déclaré Bill Kircos. Les deux entreprises ont déjà travaillé ensemble sur une version d'Android pour téléviseurs et décodeurs tournant avec des puces x86 Atom. Les processeurs  Atom d'Intel sont également utilisés sur les ordinateurs portables Cr-48, qui tournent sous l'OS Chrome de Google. Pour l'instant, Android 3.0 n'est disponible que sur des tablettes à base de processeurs ARM.
Tablette Internet Fujitsu Stylistic Q550 équipée d'une puce Atom Oak trail
Cependant, dans un message publié le 6 avril dernier sur un blog, Andy Rubin, vice-président de l'ingénierie chez Google, a déclaré que l'entreprise de Mountain View ne croyait pas à une solution « taille unique », et qu'elle encourageait le développement de l'OS sur de nombreuses plateformes et différentes architectures processeur. La puce Oak Trail aidera Intel à mieux rivaliser avec ARM, dont les processeurs équipent la plupart des tablettes actuelles, y compris l'iPad d'Apple et la Galaxy Tab de Samsung. Les processeurs ARM, également utilisés dans la plupart des smartphones du monde, sont considérés comme plus économes en énergie que les puces d'Intel. Selon Bill Kircos, « les processeurs Oak Trail n'affichent pas des performances exceptionnelles en matière de consommation d'énergie. » Mais, selon lui, « à mesure que la taille des puces diminue et que leur vitesse augmente, les processeurs d'Intel vont offrir une meilleure alternative aux puces de son rival ARM. »
Des tablettes mono coeur seulement pour commencer
Les tablettes à base de puces Oak Trail seront proposées en plusieurs tailles d'écran et différentes configurations. Le processeur mono coeur Atom Z670 Oak Trail pour tablette tourne à 1,5 GHz et inclut des fonctionnalités de la puce d'Intel pour smartphone, nom de code Moorestown. Oak Trail intègre aussi un coeur graphique PowerVR SGX535 d'Imagination - celui utilisé dans la première version de l'iPad - pour la partie affichage vidéo. La puce comprend aussi un circuit dédié pour décoder la vidéo haute définition (1080p) et accélérer la lecture des fichiers MPEG. Jusque-là , Intel proposait aux fabricants de mettre ses puces Pine Trail pour netbooks dans leurs tablettes, une solution qu'ont adopté des entreprises comme Hewlett-Packard et Cisco pour des dispositifs destinés au marché professionnel. Des processeurs plus gourmands en énergie que les solutions ARM.