Depuis le 31 mars, un groupe de scientifiques, juristes, entrepreneurs et particuliers ont mis en place une licence exceptionnelle à la situation actuelle visant à la supprimer les obstacles impliquant la propriété intellectuelle dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Sur le site ouvert pour l’occasion, les signataires de cette licence, dont Intel, Mozilla et Creative Commons font partie, s’engagent « à mettre gratuitement à disposition [leur] propriété intellectuelle afin de mettre fin à la pandémie de COVID-19 et de minimiser l'impact de la maladie. »
Nommée Open Covid Pledge, la licence doit être appliquée « sans aucune attente de contrepartie ou de compensation » pour les propriétaires et « dans le seul but de mettre fin à la pandémie COVID-19 » pour les utilisateurs. Elle est donc vouée à être éphémère et durera « jusqu'à un an après que l'OMS ait déclaré la fin de la pandémie »
Pour les organisations qui souhaitent s'engager, la première étape est d’annoncer publiquement sa participation au projet, par communiqué de presse ou sur leur site. L'étape suivante sera de mettre en œuvre cet engagement en proposant leurs solutions sous Open Covid Pledge. « Nous reconnaissons cependant que certaines organisations peuvent avoir à modifier cette licence pour se conformer aux règles et règlements en vertu desquels elles opèrent, ou peuvent choisir d'adopter leur propre licence pour atteindre les mêmes objectifs. Nous soutenons tous ces choix », indique le groupe à l’origine du projet.