Les groupes américains Intel et GE vont constituer une co-entreprise dans le domaine de la télésanté. Ils s'engageront à parts égales dans son capital. Les activités de la future entité concerneront notamment la prise en charge des patients à domicile dans un contexte médicalisé (affections de longue durée, amélioration de la qualité de vie des seniors...). Les deux acteurs sont déjà investis sur ce marché.

Cette structure commune, dont le nom n'est pas encore connu, devrait être opérationnelle d'ici fin 2010. Elle sera installée en Californie, dans la région de Sacramento, et regroupera les actifs de la division Home Health de GE Healthcare et du Digital Health Group d'Intel. La présidence du conseil d'administration sera assurée par Omar Ishrak (à droite), pour l'instant senior vice-président de GE et PDG de GE Healthcare Systems. L'actuel vice-président du groupe Digital Health d'Intel, Louis Burns (à gauche), en prendra la direction comme CEO.

Le constructeur californien a déjà mis au point des solutions telles que le Health Guide, qui combine un terminal à installer chez le patient (le PHS6000, photo ci-dessous) avec la suite Health Care Management, une interface en ligne qui permet aux praticiens d'être à l'écoute des personnes à distance.


Intel a également sorti le Reader (photo ci-dessous), un dispositif qui permet d'écouter un texte imprimé.


De son côté, GE a conçu pour le suivi des personnes âgées le système QuietCare (ci-dessous) grâce auquel le personnel soignant peut contrôler quotidiennement la bonne santé de ses patients et recevoir des alertes en cas d'événements inhabituels.