Le premier contrôleur utilise un processeur D2550 et l'autre un processeur D2500. Les deux affichent des vitesses d'horloge de 1,86 GHz. Mais, « à la différence du D2500, le modèle D2550 dispose d'un processeur graphique distinct tournant à 640 MHz et bénéficie de l'accélération de code HDMI pour le traitement et la livraison de vidéos et d'images haute définition », comme l'a précisé le porte-parole d'Intel, Rajgopal Ramamoorthy. Celui-ci a également indiqué que «les nouvelles puces Atom consomment seulement 10 watts, soit trois fois moins que la version précédente du processeur ». Les serveurs NAS sont disponibles en version de base avec deux disques durs, mais ils peuvent recevoir jusqu'à six disques et jusqu'à 4 Go de RAM DDR3. Le revendeur Acustor propose même une version à huit disques grâce à l'ajout d'une unité d'extension PCIe.
De deux à quatre baies selon les constructeurs
David Tuhy, directeur général Storage Group d'Intel, a indiqué que cette ligne de NAS est déjà vendue par trois équipementiers, à savoir Asustor, QNAP, Synology et Thecus, et d'autres, comme Mpstor et Dane-Elec, prévoient de vendre des NAS D2550 et D2500 aux petites entreprises. Selon le dirigeant d'Intel, le prix des NAS à deux baies commence à 299 dollars et celui des NAS à quatre baies, à 500 dollars. En fonction de la configuration, les données peuvent être protégées en RAID 0, 1 et 5 avec le logiciel fourni par McAfee, qu'Intel a acquis l'an dernier. Les dispositifs NAS peuvent prendre en charge jusqu'à 14 ports externes USB 3.0.
Ces serveurs NAS sont également destinés à un usage domestique. Les utilisateurs peuvent y stocker des films, de la musique, des jeux vidéo et d'autres contenus, accessibles ensuite depuis différents terminaux connectés. Par exemple, les serveurs offrent l'accélération matérielle pour la lecture vidéo, ce qui permet aux utilisateurs de connecter des écrans HDMI et de voir leurs vidéos en HD 1080p. Il est aussi possible d'attribuer une adresse IP au boîtier, de sorte qu'un utilisateur peut accéder au NAS depuis Internet via une interface graphique, ou encore voir le NAS comme un disque dur externe sur son terminal mobile. L'accès au NAS nécessite un mot de passe. Cet accès web transforme ces boîtiers NAS en sorte de cloud personnel, les utilisateurs pouvant accéder à leurs fichiers à distance depuis différents types de périphériques connectés, Ultrabooks, smartphones, tablettes ou ordinateurs portables.
Les petites entreprises peuvent utiliser le NAS pour stocker des fichiers et les rendre accessibles à leurs salariés en toute sécurité, à partir d'interfaces graphiques sur leurs périphériques mobiles. « Il est possible de partager les fichiers sur les périphériques connectés de sorte qu'une personne peut voir les données des autres personnes via les interfaces HTML », a encore précisé David Tuhy.