Intel avance dans son projet d'informatique « sans fil » ou « wire-free » planifié pour l'échéance 2016. Le fondeur en avait parlé publiquement pour la première fois lors du salon Computex de juin dernier. Notamment en développement, un dock intelligent qui permettra de connecter des ordinateurs portables à des écrans et à des périphériques externes en mode « wire-free », c'est à dire sans câbles HDMI ou DisplayPort, comme l'explique Intel dans un billet. Le dock sans fil offrira des vitesses équivalentes à l'USB 3.0 pour transférer des données vers des périphériques externes. « Quand l'utilisateur arrivera avec son portable dans l'espace de travail, il sera automatiquement connecté en mode streaming HD à un moniteur ou à un projecteur compatible sans fil sans avoir à brancher de câble HDMI ou sans passer par un DisplayPort », a déclaré Intel.

Le fabricant de puces développe également une technologie d'allumage et de connexion automatique des écrans sans fil quand le système détecte des ordinateurs portables à une distance donnée. Dans une vidéo également visible sur le blog, on peut voir comment fonctionne cette technologie dite de « synchronisation périphérique basée sur la proximité ». Les utilisateurs pourront également se connecter par reconnaissance faciale, sans avoir à toucher le clavier.

Une stratégie basée sur la technologie WiGig

Intel précise que son informatique sans fil sera essentiellement basée sur le WiGig. Cette technologie de transfert de données sans fil, plus rapide que la dernière technologie Wi-Fi, est en train d'évoluer rapidement. Intel envisage également d'utiliser le WiGig pour connecter claviers et souris sans fil aux ordinateurs portables. Le fondeur voudrait aussi se débarrasser des prises d'alimentation et développe des technologies de recharge sans fil pour ordinateurs portables. Lors du dernier Computex, Intel avait aussi montré des ordinateurs portables se chargeant sur un plateau utilisant la technologie de résonance magnétique Rezence mise au point par l'Alliance for Wireless Power (A4WP). La question de l'informatique sans fil pour les PC d'entreprise sera un des thèmes du prochain Intel Developer Forum qui aura lieu du 9 au 11 septembre à San Francisco. Le fondeur y donnera plus de détails sur son dock et ses écrans sans fil dans le cadre de vPro, la plate-forme d'Intel pour la gestion des ordinateurs à distance.


Dans une vidéo, Intel met en scène divers transferts de données sans fil.

« Intel veut simplifier l'usage des ordinateurs portables pour les rapprocher des smartphones et des tablettes », a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. « Si les constructeurs n'essayent pas d'innover et d'investir dans ce domaine, l'ordinateur portable va finir par prendre un vrai coup de vieux », a déclaré l'analyste. « L'objectif final est de rendre les choses homogènes et transparentes », a-t-il ajouté. « Le développement du « wire-free » montre aussi l'importance du WiGig, car de plus en plus d'entreprises investissent dans cette technologie », a déclaré Dean McCarron. Le mois dernier, Qualcomm a racheté l'entreprise Wilocity, qui a développé une technologie WiGig. Le fondeur veut intégrer le WiGig dans ses processeurs mobiles Snapdragon pour que smartphones et tablettes soient capables de diffuser de la vidéo 4K sans fil sur des écrans externes. « La charge sans fil est un autre enjeu important pour le secteur des ordinateurs portables, mais on ne sait pas encore quelle technologie finira par s'imposer », a encore déclaré l'analyste. Il existe une autre technologie de recharge sans fil concurrente de Rezence : nommée Qi, elle a été développée par le Wireless Power Consortium.