Intel développe une famille de puces-capteurs qui pourront être intégrées dans les robots, les dispositifs portables, les drones et d'autres appareils électroniques. « Ces puces seront capables de récupérer des données sur l'environnement, comme la température ou l'humidité, mais aussi de transmettre des informations sonores et visuelles », a déclaré Mike Bell, directeur général du New Devices Group d'Intel lors d'une conférence donnée hier à San Francisco dans le cade de l'Intel Developer Forum (9-11 septembre). Selon Intel, ces puces pourraient permettre aux objets portables et autres appareils mobiles de recueillir des données contextuelles sur leur environnement, et pourraient trouver un grand nombre d'applications.
« Une grande partie de la recherche et du développement est centrée sur l'efficacité énergétique des capteurs pour la collecte de données et sur leur intégration dans des appareils compacts », a encore déclaré Mike Bell. « Nous travaillons également sur des solutions de récupération de l'énergie à partir de l'environnement », a ajouté le DG du New Devices Group d'Intel. « Nous ferons un peu plus tard une annonce plus formelle à ce sujet », a-t-il encore déclaré. Intel recherche de nouveaux facteurs de croissance, et les puces pour capteurs comme celles utilisées dans les trackers de fitness représentent potentiellement une grande opportunité. En 2018, le nombre d'appareils portables devrait atteindre 320 millions, et Intel espère que ses puces équiperont une grosse partie de ces dispositifs.
La carte de développement Edison mise à contribution
Comme pour le PC, Intel a préféré monter des partenariats avec les fabricants de, plutôt que de construire lui-même ces dispositifs portables. Par exemple, le fondeur a fourni la technologie de suivi du battement cardiaque pour le casque de SMS Audio et celle du bracelet intelligent de luxe MICA créé avec Open Ceremony. Intel a également conclu un partenariat avec le fabricant de montres Fossil Group pour développer des appareils portables. Le fondeur a aussi établi des ponts avec des communautés de développeurs passionnés d'électronique pour trouver des idées de produits. Sa carte de développement Edison tournant avec un processeur Quark basse consommation est disponible depuis hier au prix de 50 dollars HT. Elle doit aider ces inventeurs à passer du concept au produit. Avec Edison, Intel veut également atteindre des marchés adjacents comme ceux de l'électronique et des appareils intelligents et le marché de l'Internet des objets, qui inclut l'équipement industriel.
« D'ici à 2020, le nombre total de dispositifs pourrait atteindre les 50 milliards », a déclaré Mike Bell. Ce dernier a cité de nombreux produits développés avec la carte Edison. Par exemple, la carte a été utilisée pour développer l'imprimante low-cost Braille 3D, un vêtement intelligent qui s'allume quand une personne ou un objet s'approche trop près, et un drone quadricoptère capable de faire de la reconnaissance visuelle et de suivre des cibles au sol. « Nous travaillons déjà sur la prochaine version d'Edison », a lâché Mike Bell, sans en dire davantage.