Derrière les applications cloud native et virtualisées ou encore les microservices, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours une machine physique qui tourne pour les exécuter. Tous les moyens sont donc bons pour optimiser voire réduire l'utilisation des CPU ainsi que les performances applicatives pour répondre tant à des enjeux de coûts que d'amélioration du service rendu. Pour répondre à de défi, la start-up israélienne Granulate Cloud Solutions propose un service basée sur l'IA pour analyser automatiquement des modèles de consommation des CPU et les latences des applications.
« En analysant l'ordre de planification du processeur, la mémoire, les modèles d'accès au réseau et au disque, l'agent identifie les ressources en conflit, les goulots d'étranglement et les opportunités de hiérarchisation », explique Granulate. Cette solution, qui s'intègre aux outils de supervision et de monitoring cloud comme Appdynamics, Datadog, Dynatrace, New Relic, Promotheus, Elastic, vient d'être rachetée par Intel. Cette opération devrait être finalisée au deuxième trimestre 2022. Selon les termes de l'accord les 120 employés de la start-up seront intégrés à l'entité Datacenter et IA du fondeur. Si le montant de l'opération n'est pas communiqué, des sources ont indiqué à nos confrères de Techcrunch un coût de 650 millions de dollars.
Granulate incubée dans l'accélérateur de start-ups d'Intel
Les deux sociétés se connaissent bien et pour cause : Granulate a fait partie du programme d'accélérateur de start-ups d'Intel (promotion 2019) et a notamment été mobilisée pour travailler sur l'optimisation de la charge de travail relatif aux puces Xeon. La firme de Santa Clara compte utiliser la solution de la jeune pousse pour l'ensemble de son offre pour datacenters, incluant aussi bien ses matériels que ses solutions logicielles et ses services.
« Les clients déploient souvent des distributions Linux et des bibliothèques d'applications plus anciennes qui ne sont pas à jour avec les dernières avancées des puces hautes performances d'aujourd'hui », explique Intel. « Le service d'optimisation autonome de Granulate résout ces problèmes en réduisant l'utilisation du processeur et les latences des applications. Pour ce faire, il apprend de l'application du client et déploie un ensemble personnalisé d'optimisations continues au moment de l'exécution. Cela améliore les performances des applications et réduire les coûts du cloud et du datacenter ».