L'Internet des Objets est décidément l'un des principaux chevaux de bataille d'Intel. Lors d'un événement organisé le 3 novembre à San Francisco, le fondeur a révélé des puces Quark, ainsi que des logiciels et des services cloud dédiés à ce domaine. La promesse de l'IoT est de pouvoir connecter virtuellement tous les objets d'une société, de la machine outil aux éléments de la chaine d'approvisionnement en passant par les lampes de bureau, le but étant de les rendre plus efficients. Le fabricant de jeans Levi Strauss, qui a mené un PoC dans un magasin de San Francisco avec Intel, a pu le constater. Grâce à l'installation de tags RFID sur ses produits, l'enseigne a constaté une augmentation des ventes et surtout une bien meilleure gestion du stock. Reste que relier tous ces éléments, leur apporter une intelligence, les faire communiquer ainsi que récolter et analyser les données qu'ils génèrent n'est pas une mince affaire. C'est pourquoi Intel commence à bâtir un écosystème complet aussi bien avec ses produits qu'avec ceux de ses partenaires.
Une plateforme d'analyse Open Source
Du côté des logiciels, Wind River, filiale d'Intel depuis 2009, a ainsi présenté deux systèmes d'exploitation Open Source destinés à être embarqués par les objets connectés. Le premier, Rocket, est prévu pour tourner sur les puces 32 bits tandis que Pulsar Linux sera dédié aussi bien aux processeurs 32 que 64 bits. Ils s'accompagnent de services cloud qui sont commercialisés sous la marque Helix de Wind River. Ce sont principalement un environnement de développement d’applications et des solutions de gestion des terminaux et des données. Intel a également présenté ses propres outils de développement d’applications, ainsi qu'un projet Open Source baptisé Trusted Analytics Platform, suite de solutions pour l'analyse des données.
Le fondeur a également procédé à des annonces matérielles. Il lance ainsi deux SoC Quark basse consommation pour l'Internet des Objets. Le Quark D1000 qui est disponible depuis mardi est un processeur 32 bits affichant une consommation de 0,025 W. Pour le Quark D2000, qui devrait faire son arrivée sur les étalages d'ici la fin de l'année, Intel n'a pas encore révélé plus de spécifications. Ces deux puces seront en mesure d'embarquer des fonctionnalités intégrées, notamment un moteur de détection des vibrations. Il peut être programmé pour envoyer des alertes en cas de dysfonctionnements.
ARM devrait dégainer ses propres armes
Intel fait donc aujourd'hui partie de ceux qui mettent les bouchées doubles sur l'Internet des Objets. Il y a aujourd'hui une douzaine de sociétés qui tentent de capitaliser sur le vaste potentiel de ce marché. Un des principaux concurrents du fondeur dans le secteur, ARM, devrait d'ailleurs faire ses propres annonces à ce sujet la semaine prochaine, lors de sa conférence annuelle.