Doté d'une interface SATA 6 Go/s, le disque SSD 335 d'Intel utilise des composants flash NAND MLC à 20 nanomètres développés conjointement avec IM Flash Technologies (IMFT). D'une façon générale, les SSD les plus récents, réalisés selon les nouveaux procédés de fabrication, consomment moins d'énergie et sont plus rapides. Les disques SSD d'Intel affichent également une plus grande durée de vie. Le SSD 335 succède au SSD 330 pour ordinateurs portables. Fabriqué avec des composants mémoire flash 25 nm, il était proposé avec des capacités de stockage allant de 60 à 240 Go. Le site marchand US Newegg (http://www.newegg.com/ ) a déjà baissé le tarif des disques SSD 330, et vend désormais les versions 240 Go à moins de 189 dollars.
Les SSD 335 affichent une vitesse de lecture de 500 mégaoctets par seconde et une vitesse d'écriture de 450 Mo par seconde. Dans les blocs de 4 Ko de données, le SSD permet une lecture aléatoire pouvant atteindre 42 000 IOPS (Input/Output Operations per Second) et 52 000 IOPS en écriture.
Juste en 240 Go pour l'instant
La sortie du SSD intervient quelques jours après le lancement de Windows 8 par Microsoft. La semaine dernière, Intel avait livré une mise à jour de son outil SSD Toolbox, désormais en version 3.1, qui permet de contrôler et de gérer les performances et la santé des disques SSD d'Intel. La page de téléchargement indique que le SSD Toolbox est compatible avec la dernière version de Windows.
Le site de Newegg et la page de téléchargement d'Intel font uniquement référence au disque de 240 Go de la série SSD 335. Intel ne mentionne aucun autre modèle, si bien que certains utilisateurs choisiront peut-être des disques SSD 330 pour avoir accès à des capacités moins importantes. Intel n'a pas précisé s'il proposerait d'autres capacités pour le SSD 335. Dans son portefeuille, le constructeur propose des disques SSD pour PC et datacenter allant de 60 Go à 800 Go, et des disques SSD de faible capacité utilisés comme cache pour permettre un démarrage rapide des ordinateurs portables.