Les puces Broadwell-E, qui peuvent accueillir jusqu’à 10 cœurs, sont littéralement des bêtes de course, et permettent aux puces PC d’Intel de battre de nouveaux records. Si elles sont principalement destinées aux PC Gamers, ces processeurs pourront aussi équiper des ordinateurs de bureau compatibles avec les casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift et le HTC Vive.
Les séries Core i7-6900 et 6800 devraient séduire les utilisateurs à l’affut des technologies les plus récentes. Ces puces peuvent être overclockées et déverrouillées, ce qui permet de booster instantanément un PC en augmentant la fréquence du processeur, avec le refroidissement adéquat. Généralement, les PC destinés à gérer des applications de réalité virtuelle ont besoin des mêmes performances que les ordinateurs de jeux, et ils doivent être équipés de processeurs et de cartes graphiques très rapides. Sans ces performances, l’usage de casques VR devient vite rédhibitoire.
Des puces prêtes pour la VR
La réalité virtuelle commence à s’immiscer dans les jeux, mais elle trouve aussi des applications dans l’éducation, la médecine et l'ingénierie. Les PC intégrant les dernières puces d’Intel permettront de développer des contenus VR. Par exemple, pour enseigner des techniques chirurgicales à des étudiants en médecine. Selon Intel, en terme de création de contenu, ces dernières puces sont plus rapides que les versions précédentes Core i7-5960x. « Les puces Broadwell-E sont jusqu'à 35 % plus rapides dans le rendu graphique 3D, jusqu'à 25 % plus rapides dans le montage vidéo 4K avec Adobe Premier Pro CC, et 25 % plus rapides dans la création vidéo à 360 degrés en utilisant Kolor Autopano Vidéo Pro », a déclaré Intel.
L’arrivée de la technologie Turbo Boost Max 3.0 d'Intel augmente aussi les performances. En cas de besoin, elle peut délivrer plus de puissance pour accélérer l'exécution d'une tâche. Turbo Boost Max est 15 % plus rapide que les technologies Turbo Boost plus anciennes. Elle permet également une meilleure gestion de l'énergie par les processeurs. À terme, il est possible qu’Intel intègre sa technologie Turbo Boost Max 3.0 dans les puces pour PC grand public. Dans la plupart des cas, les processeurs Extreme Edition seront jumelés avec les puissants GPU de Nvidia et d’AMD, qui ont également adopté des stratégies agressives en direction de la réalité virtuelle.
Des tarifs toujours coquets
Le coût de fabrication d'un PC intégrant ces puissants composants pourrait facilement atteindre des milliers d’euros. Les PC équipés de ces puces seront aussi dotés de mémoire DDR4 et de ports Thunderbolt 3 pour être connectés avec des cartes graphiques externes, des unités de stockage, des écrans et d’autres périphériques. Les puces Extreme Edition supportent le PCI-Express 3.0 pour les cartes graphiques ou le stockage interne.
La version la plus rapide de la nouvelle série est la puce Core i7-6950X (10 cœurs) à 1723 dollars HT. Sa vitesse d'horloge de 3,0 GHz peut être poussée à 3,5 GHz. Elle est également dotée de 25 Mo de cache, la capacité la plus élevée de toutes les puces de la série Extreme Edition. Pour 1089 dollars, les amateurs pourront s’offrir la puce Core i7-6900K (8 cœurs). Sa vitesse d'horloge de 3,2 GHz peut être poussée à 3,7 GHz. Cette version est dotée de 20 Mo de cache.
La série compte enfin deux puces Core i7-6850K (6 cœurs) à 617 dollars HT et Core i7-6800K à 434 dollars HT. La puce 6850K affiche des vitesses d'horloge de 3,6 GHz à 3,8 GHz, et la puce 6800K offre des vitesses allant de 3,4 GHz à 3,6 GHz. Les deux puces sont dotées de 15 Mo de cache. Derniers détails : les puces Broadwell-E consomment 140 watts.