Insyde Software pourrait fournir la couche d'amorçage et les outils logiciels pour rendre le double boot Windows RT/Android possible. À condition d'avoir des clients. « Le dual-boot permettrait aux tablettes et aux ordinateurs de démarrer soit sous le prochain système d'exploitation Windows RT de Microsoft, soit sous Android. Mais il faut que les fabricants aient envie de construire de tels dispositifs pour le public », a déclaré Insyde Software.
L'entreprise est spécialisée dans le développement de firmwares et d'outils logiciels pour l'étape précédant l'initialisation du système d'exploitation et le démarrage des PC et des tablettes. Insyde Software a déclaré qu'elle pouvait fournir le firmware et les outils répondant aux spécifications normalisées de démarrage UEFI pour permettre le choix entre Windows RT et Android au démarrage sur les terminaux mobiles. Selon Aven Chuang, directeur général de la branche PC chez Insyde Software, « des fabricants d'appareils et de puces ont montré un certain intérêt » à cette implémentation.
Texas Instrument étudie déjà la solution dual-boot
Les produits de Insyde Software sont utilisés dans des appareils tournant avec des puces à architecture x86 et ARM. Et l'entreprise travaille déjà avec Texas Instruments pour intégrer son boot UEFI au processeur OMAP du fondeur et lui permettre de démarrer avec Windows RT. D'autres produits de Insyde Software sont également utilisés dans les PC de Lenovo, Acer, Dell et d'autres fabricants. Lors de l'Intel Developer Forum 2012 qui s'est tenu la semaine dernière à San Francisco, l'entreprise a également montré une tablette Android tournant avec un processeur mobile Medfield et intégrant son firmware de démarrage. « Grâce au dual-boot, les utilisateurs pourraient démarrer leur appareil avec le système d'exploitation de leur choix », a encore déclaré Aven Chuang, ajoutant que « si un fabricant de puces ou de matériel demandait à l'entreprise de développer pour eux cette fonctionnalité double boot, elle le ferait ».
Le système Windows RT de Microsoft, dont la sortie est prévue pour le 26 octobre, est destiné à tourner sur des machines intégrant des processeurs ARM. Microsoft, Asus et Samsung doivent par ailleurs livrer leurs premiers dispositifs sous Windows RT. Microsoft travaille aussi avec les fabricants de puces Qualcomm, Nvidia et Texas Instruments pour faire en sorte que leurs processeurs ARM supportent Windows RT. Microsoft avait déclaré le 9 février dans un blog que Windows RT serait vendu uniquement pré-chargé sur des tablettes et des PC en raison des précautions importantes à prendre pour l'intégration logicielle et matérielle. Par ailleurs, les fabricants de puces refusent d'endosser la responsabilité de retirer le système Windows RT installé sur les tablettes pour y mettre une version Android compatible. Qualcomm a déclaré qu'il appartenait à Microsoft de trouver une méthode pour verrouiller les appareils. Microsoft veut peut-être aussi compter sur un système de démarrage approuvé capable d'empêcher de basculer sur un autre système.
Une souplesse pour les fabricants
« Insyde Software est « tout à fait capable » de proposer un environnement de boot permettant à un utilisateur de choisir entre Windows RT et Android », a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. « La raison pour laquelle tout le monde se soucie de l'UEFI, c'est qu'il empêche les logiciels non approuvés de pirater le système», a dit l'analyste. « Le firmware UEFI d'Insyde fournirait en quelque sorte un système dual-boot « pré-piraté» », a encore expliqué Dean McCarron. Dans ce cas, Insyde pourrait ajouter une autre couche de démarrage sécurisée pour Android dans l'environnement approuvé à côté de Windows RT. Les options de démarrage seraient authentifiées, ce qui rendrait difficile aux pirates de détourner le système.
« Insyde fournit des firmwares et des outils à de nombreux fabricants de PC de premier plan et pourrait faire du système dual-boot une réalité », a ajouté l'analyste. L'option du double boot n'est pas nécessairement destinée à susciter l'intérêt de l'utilisateur final, mais peut intéresser les fabricants. Ils pourraient alors proposer des tablettes ou des PC avec un OS peu personnalisé au niveau de la couche d'amorçage, tandis que d'autres pourraient proposer plusieurs systèmes d'exploitation pour offrir plus de choix à leurs utilisateurs.