A l'occasion de sa conférence Insight consacrée au big data, qui se tient en ce moment à Las Vegas, IBM ajoute des capacités cognitives à son service Watson Explorer. Annoncé en janvier dernier, celui-ci combine des fonctions d'exploration de données et d'analyse de contenus. Il permet maintenant de s'appuyer sur le langage naturel pour parcourir à la fois des données structurées et non structurées et restituer aux utilisateurs des informations contextuelles. L'exploration cognitive récupère des données de sources pertinentes en comprenant les liens qui existent entre elles, « un peu comme le ferait un humain », explique IBM.
En prenant l'exemple d'un commercial d'une grande enseigne de distribution, Big Blue explique comment celui-ci peut, en posant une question en langage naturel, récupérer instantanément des contenus sélectionnés de façon pertinente dans diverses sources, internes à l'entreprise ou publiques, gérés dans le cloud ou dans les systèmes d'information installés sur site : commentaires de clients, messages, réseaux sociaux, documents juridiques ou rapports d'étude. Watson Explorer relie les informations, les analyse et cherche les relations ou les modèles qui vont permettre de les interpréter.
Deux déclinaisons de Watson Explorer
Les capacités de Watson Explorer pourront être intégrées aux services associés proposés sur le Watson Developer Cloud. Sept d'entre eux sont actuellement disponibles : Question Answer, User Modeling, Relationship Extraction, Message Resonance, Concept Expansion, Language Identification et Machine Translation. IBM précise que Watson Explorer est décliné en deux offres. La première, Enterprise Edition, fournit des applications de recherche et d'information sur 360 degrés à travers de multiples sources, auxquelles s'ajoutent la possibilité, pour les clients qualifiés, de licencier des services cognitifs sur Watson Developer Cloud pour améliorer les capacités d'expertise des utilisateurs.
La seconde offre, Advanced Edition, inclut toutes les options de l'Enterprise Edition et y ajoute une exploration approfondie des contenus avec la capacité d'agréger, d'analyser et de visualiser des volumes massifs d'informations non structurées pour y découvrir de nouvelles interprétations.Â
A la base de la plateforme Watson Explorer, IBM propose un framework qui va permettre de faire des recherches, potentiellement dans n'importe quelle application ou base pour extraire des données à indexer, analyser, interpréter et visualiser. Watson Explorer va gérer les permissions d'accès suivant un modèle de sécurité qu'IBM qualifie de sophistiqué.Â