Capgemini a présenté les 5 lauréats d’InnovatorsRace50, une compétition internationale visant à développer le potentiel technologique de start-ups. Lancée en janvier dernier à l’occasion du 50e anniversaire du groupe avec le soutien de Bpifrance, cette édition spéciale permet aux gagnants de bénéficier d’un financement de 50 000 dollars (soit un peu moins de 47 000 euros) et d’être également partenaire de la SSII française. Avec près de 1 000 participants venant de 37 pays, la compétition s’est avérée serrée. Les candidats concouraient dans les disciplines suivantes : services publics et organismes sociaux, fintech et mobilité, consommateurs et bien-être, process et transformation digitale, données et sécurité.
Dans la catégorie services publics et économie sociale, ce sont des Lyonnais qui ont été sélectionnés avec Lili Smart. Ce service permet d’organiser, de mieux comprendre les évolutions de comportement d’un proche atteint de la maladie d'Alzheimer et d’assurer sa sécurité 24h/24h, où que l’on soit. La solution se compose d’une montre connectée portée par la personne en perte d’autonomie, d’une application dédiée aux aidants et de capteurs intelligents placés au domicile du malade qui mesurent son activité et analysent si tout va bien. La société a été co-fondée par Aymeric Garner et Vincent Thery.
Foxintelligence, spécialisée dans l'analyse de données
En données et sécurité, une autre start-up française a été distinguée, Foxintelligence, qui a développé deux solutions s'appuyant sur des technologies BI. Elle propose d'une part Misterfox, un service automatique de réclamation pour les retards et annulations de trains qui analyse des centaines de milliers de réservations et Cleanfox, une plateforme de suppression et de désabonnement de newsletters qui permet de nettoyer sa boîte mail. La société est dirigée par Edouard Nattée. Trois autres start-ups finissent parmi les vainqueurs. Finn.ai basée à Vancouver (Canada) a quant à elle été récompensée dans la discipline fintech et mobilité pour ses chatbots dédiés aux établissements bancaires. Parmi les lauréats figurent également Cupris (Royaume-Uni) et sa plate-forme de messagerie sécurisée à destination du secteur médical, ainsi que la jeune pousse suédoise Hippogriff dans la catégorie consommateurs et bien-être.
Outre le financement accordé, les gagnants pourront rencontrer des professionnels de leur secteur, profiter du vaste réseau du groupe de services informatiques Capgemini, participer à des événements internationaux dédiés aux technologies et éventuellement devenir partenaire de la SSII.