Capgemini a présenté les 10 finalistes d’InnovatorsRace50, une compétition internationale visant à développer le potentiel technologique de start-ups. Lancée en janvier dernier à l’occasion du 50e anniversaire du groupe avec le soutien de Bpifrance,cette édition spéciale a passé au crible 928 dossiers de candidatures provenant de 37 pays. 50 projets ont ensuite été présentés devant un jury qui n’en a retenu que 10. Les candidats concouraient dans les disciplines suivantes : services public et organismes sociaux, fintech et mobilité, consommateurs et bien-être, process et transformation digitale et données et sécurité. Dans la catégorie services publics et économie sociale, ce sont des lyonnais qui ont été sélectionnés avec leurs projets Lili smart, aux côtés de Buddy4Study, développé à Noida (Inde). De leur côté Finn.ai, (Canada) et Bud (Royaume-Uni) se sont distingués dans la discipline FIntech et mobilité. Les projets Kinematics (Allemagne) et Hippogriff ( Suède) ont été retenus dans la spécialité consommateurs et bien être. Parmi les autres finalistes, citons Cupris (Royaume-Uni) et Tensorflight (Australie) en process et transformation numériques. Enfin, en données et sécurité, la palme revient à la France avec les projets Ouistiti et Foxintelligence (Paris).
5 lauréats désignés à la mi-juin
A l’arrivée, 5 lauréats seulement se verront remettre le Prix Serge Kampf de l’entrepreneuriat et de l’innovation lors de VivaTech, le salon des start-ups innovantes qui se tiendra à Paris du 15 au 17 juin 2017. Outre un financement de 50 000 dollars (soit un peu moins de 47 000 euros), les gagnants pourront rencontrer des professionnels de leur secteur, profiter du vaste réseau du groupe de services informatiques, participer à des événements internationaux dédiés aux technologies et éventuellement devenir partenaire de la SSII.
En attendant le résultat du palmarès, les 10 finalistes sont invités à échanger pendant deux mois avec des spécialistes sur les thèmes de leur choix et rejoindre l’un des cinq centres d’innovation de Capgemini baptisés Applied Innovation Exchanges à Londres, San Francisco, Munich, Mumbai et Paris. Ils pourront ainsi tester la mise en application de leurs technologies de manière à pouvoir peaufiner leurs propositions lors de la finale.