Ingres prend appui sur BEA pour se relancer
Ingres confirme sa relance. Tout à sa stratégie de revenir dans la course aux bases de données, l'éditeur open source Ingres vient de décrocher un partenariat avec le spécialiste du middleware BEA. Au programme, le support de la base de données Ingres 2006 par Workshop Studio 3.1, outil de développement Eclipse - issu du rachat de M7 en septembre 2005.
BEA explique que la certification a nécessité trois mois de travaux sur l'intégration des pilotes JDBC (Java Database Connectivity), l'optimisation et la reconnaissance des deux plates-formes. Désormais, Ingres 2006 est reconnu automatiquement à l'installation.
Un second souffle
Au delà de l'intégration technique, ce partenariat hisse Ingres au même rang qu'Oracle 10g, DB2 d'IBM, SQL Server et Sybase, bases également supportées par Workshop Studio 3.1.
Reste que ce partenariat pourrait donner un second souffle à la base de données. Ingres, depuis le désengagement de CA et son ouverture open source, cherche à revenir sur le devant de la scène. D'abord en multipliant les offres, par exemple le développement d'une appliance Linux (sortie prévue en juillet). Puis en misant sur ses utilisateurs: le club utilisateurs français s'est re-formé le 26 avril dernier.