Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême s'ouvre du 27 au 30 janvier 2011. Il doit permettre la consultation et l'échange de données relatives au sujet du festival, ici forcément assez lourdes car graphiques, et également permettre les communications téléphoniques des festivaliers. Des milliers de connexions, internes et externes, simultanées sont attendues. De plus, une connexion est nécessaire pour envoyer chez le prestataire d'archivage et de sauvegarde les fichiers numériques ou numérisés d'oeuvres produites sur place.
Pour couvrir l'ensemble de ces besoins, le festival a choisi cette année de déployer l'offre Completude Max de Completel pour couvrir l'ensemble de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image. Elle offre une connexion 100 Mbits/s symétrique et une connexion téléphonique illimitée. Elle repose sur le réseau de fibres optiques de l'opérateur.
Le coût du projet n'a pas été révélé. L'opérateur indique que le prix n'a pas été l'argument décisif mais que la qualité de la solution et de son suivi technico-commercial a été particulièrement appréciée.
Infrastructures haut débit pour festival de BD
Pour répondre aux besoins réseau des dessinateurs, des éditeurs et des visiteurs, le salon de la bande dessinée d'Angoulème a choisi l'offre Completude Max de Completel.