Le géant de l'informatique indien Infosys a acheté la société suisse Lodestone Holding pour 330 millions de dollars. Basée à Zurich et active sur les cinq continents, Lodestone est spécialisée dans le conseil informatique et les prestations SAP. Elle compte plus de 200 clients, notamment dans les secteurs de l'industrie, de l'automobile (BMW) et des sciences de la vie (Roche). Ses quelque 850 collaborateurs, dont 750 consultants SAP, rejoindront la division Conseil et Intégration Systèmes d'Infosys, forte de 30'000 consultants et qui apporte 31% des revenus de la multinationale indienne.
Après l'acquisition, les activités de conseil SAP d'Infosys devraient représenter un chiffre d'affaires annuel d'un milliard de dollars, et faire de la société l'un des leaders mondiaux du domaine. C'est aussi un moyen pour Infosys d'étendre sa présence en Europe continentale et dans les pays émergents. Selon l'Indian Economic Times, Infosys était en concurrence avec Tata Consultancy Services et Cognizant pour le rachat de Lodestone. Et, avec de 4 milliards de dollars de liquidités, le géant indien était pressé par ses investisseurs de faire une acquisition.
Success story suisseCréée en 2005 à Zurich par trois consultants expérimentés, toujours à la tête de la holding, Lodestone a connu une croissance et une expansion rapide. Elle a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8 millions de francs suisses l'année de sa création à 207 millions en 2011. Dans le même temps, ses effectifs sont passés de 25 collaborateurs à 850 aujourd'hui. Lodestone conseille et accompagne les entreprises dans les domaines des applications (en grande partie SAP), des processus métier, des programmes de transformation et de l'organisation IT.
Pour Ronald Hafner, Président et CEO de Lodestone, cette acquisition est une bonne nouvelle pour sa clientèle: «Nos clients nous confient leurs initiatives de transformation business et technologiques les plus importantes. Nous nous réjouissons de profiter de la présence et du leadership d'Infosys dans le conseil et les technologies pour leur apporter encore plus de valeur».
ICTjournal.ch