Simplifier la création de pipelines de données pour la construction et le déploiement de modèles d'apprentissage automatique dans SageMaker Studio, telle est la promesse d’Informatica. Le spécialiste de la gestion des données dans le cloud a lancé un framework de développement et de science des données basé sur le cloud, appelé INFACore, destiné à faciliter le processus de composition de pipelines de données pour construire et déployer des modèles de machine learning (ML) dans SageMaker Studio.
Propulsé par la solution interne Intelligent data management cloud d'Informatica (IDMC), INFACore est décrit comme une plateforme intelligente de gestion de données « headless » pour les développeurs, les data scientists et les ingénieurs de données. INFACore peut transformer des milliers de lignes de code en une seule fonction qui peut être déployée dans des applications à l'aide d'une interface utilisateur native supportée par SageMaker Studio, a déclaré la société. En bêta depuis mai dernier, INFACore est maintenant disponible de manière générale. L'intégration entre ce produit et des plateformes de cloud computing autres que AWS est prévue à un moment donné. Toutefois, Informatica, qui estime avoir des milliers de clients sur AWS, a dévoilé cette semaine plusieurs services en faveur du géant américain.
Des outils de data management
L'outil Informatica Data Loader sur AWS est désormais intégré directement à la console de Redshift, ce qui permet aux clients de passer rapidement de l'ingestion de données à l'analyse, selon Informatica. « Data Loader est un outil rapide, gratuit et simple ne nécessitant aucune configuration pour les utilisateurs férus de données à la recherche d'un chargement de données volumineux et sans friction qui génère des informations à partir des données en quelques minutes ». Avec cette fonctionnalité, les clients peuvent donc lancer Data Loader depuis la console Redshift en quelques clics, ingérant facilement des données d'AWS, sur site, des systèmes hérités, des applications tierces et d'autres sources.
Une autre innovation est annoncée : la marketplace cloud data d’Informatica prend désormais en charge AWS Data Exchange. L’objectif : apporter une marketplace de données unifiée et en libre-service. Informatica précise qu’il « permettra en outre aux consommateurs de données d'entreprise d'utiliser des données internes et tierces hébergées sur Data Exchange, qui compte plus de 3 500 produits de données et plus de 300 fournisseurs de données. Cela offrira aux utilisateurs un modèle de libre-service adapté à leurs besoins et à leurs compétences techniques ». AWS n’a pas manqué de souligner l’intérêt de ce rapprochement entre les deux entreprises : « L'accès aux bonnes données au bon moment est fondamental pour le succès global de toute initiative d'analyse cloud », a ainsi déclaré Rahul Pathak, vice-président of Relational Database Engines chez AWS.