Résolument centré sur son métier d'éditeur de solutions d'intégration de données, Informatica renforce ses équipes en Europe du Sud en rachetant PowerData, son distributeur depuis 1999 sur l'Espagne et le Portugal. Sur l'effectif de 90 collaborateurs, l'éditeur américain reprend en fait trente personnes, engagées sur l'activité de ventes de licences et de services à haute valeur ajoutée (marketing, avant-vente, experts...). Les autres salariés, investis sur les services professionnels, sont transférés vers la société PowerData Solutions qui poursuit de façon indépendante son partenariat avec Informatica.
La filiale Informatica Iberia reportera à Didier Guyomarc'h, directeur général d'Informatica France et vice-président des ventes pour l'Europe du Sud. Cet apport de compétences pourra être mis à profit avec les clients implantés sur plusieurs pays. « Les projets sont de plus en plus internationaux », confirme Didier Guyomarc'h. Il cite en exemple des clients comme la banque espagnole Santander qui a racheté des établissements bancaires aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, par exemple, ou encore Pernod Ricard, dont les activités IT sont très présentes en Espagne.
Décisionnel, modernisation du SI, référentiels d'entreprise...
En France, Informatica compte 175 clients, répartis de façon assez équilibrée entre les secteurs de l'énergie (environ 25% du chiffre d'affaires), de la banque (environ 20%), des biens de grande consommation (20%) et de l'industrie manufacturière (20%). Depuis un an et demi, la filiale investit plus particulièrement le secteur public (8% du chiffre d'affaires pour l'instant).
La plateforme d'intégration de données d'Informatica est toujours très utilisée pour les projets d'analyse décisionnelle qui représentent un peu moins de 50% du chiffre d'affaires de la filiale française. « Parallèlement aux projets de Business Intelligence qui continuent à croître, l'utilisation des outils d'intégration de données touche un spectre bien plus large », détaille Didier Guyomarc'h. Le dirigeant énumère les migrations de données effectuées dans le cadre de projets de modernisation du système d'information, ainsi que pour la mise en place d'ERP ou de référentiels d'entreprise (MDM, master data management), notamment à la suite de mouvements de fusion/acquisition.
Synchronisation de données et alimentation au fil de l'eau [[page]] A cela s'ajoutent les opérations de consolidation et de synchronisation de données liées à l'utilisation d'applications gérées à l'extérieur de l'entreprise, notamment en mode SaaS -software as a service (Informatica propose en particulier des services pour les applications en ligne de Salesforce.com). Sans oublier les démarches imposées par les contraintes réglementaires (Sarbanes Oxley, Bâle II...) qui nécessitent aussi le recours à des outils d'intégration gérant, à l'instar de la plateforme d'Informatica, des données structurées, semi-structurées, voire non structurées (PDF, cellules Excel...).
« Notre plateforme a beaucoup évolué ces dernières années, rappelle Didier Guyomarc'h. Les fonctions d'alimentation en temps réel, disponibles depuis plus de trois ans, sont particulièrement utilisées dans la grande distribution. Les clients travaillent sur des volumétries de plus en plus importantes et recourent notamment à des fonctions de CDC -change data capture, permettant une alimentation au fil de l'eau ne prenant en compte que les éléments modifiés. Nous avons également introduit la notion de haute disponibilité, de grid computing et d'orchestration. » Sans oublier, dans le domaine de la gestion de la qualité des données, l'ajout d'outils de résolution d'identité, utilisés notamment pour détecter les comportements frauduleux. Des fonctions complétées en avril dernier, avec le rachat d'Identity Systems.