Suite à une enquête menée en interne sur sa stratégie mobile, l'entreprise « a mis en évidence une réalité et une philosophie commune à sa base de produits, » a déclaré Nick Borth, directeur produit pour la mobilité chez Infor. « En rassemblant tout cela dans une plateforme d'intégration unique, nous pensons contribuer au déploiement très rapide de nos principaux produits, » a-t-il déclaré. L'entreprise possède de nombreux clients dans les secteurs de la fabrication et de la distribution. « C'est sur ces secteurs que Infor se focalisera en priorité et prendra en compte les usages en matière de mobilité, » a-t-il déclaré.
Motion repose sur la technologie d'intégration ION d'Infor. Celle-ci permet une interconnexion entre les applications mobiles et les applications PGI/ERP (Progiciel de Gestion intégrée - Enterprise Resource Planning) et GRC/CRM (Gestion de la Relation Client - Customer Relationship Management) de l'éditeur. La technologie comprend également une composante App Manager pour le provisionnement des utilisateurs et la sécurité. « App Manager permet en partie de résoudre le problème de la diversité en matière de mobilité, qui oblige d'avoir un utilitaire pour chaque application, » a déclaré le directeur produit. Motion n'inclut pas de composante pour la gestion de périphérique, « mais Infor envisage de l'ajouter, » a encore indiqué Nick Borth. Pour l'instant, Road Warrior est une application GRC « légère », tandis que ActivityDesk, qui fonctionne un peu comme Twitter selon Infor, permet aux utilisateurs de garder une trace de ce qui se passe sur les systèmes back-end.
Des applications disponibles pour Android et iOS
« Pour commencer, les deux applications sont disponibles en version iOS natives. Des versions Android natives seront livrées plus tard cette année, » a précisé Nick Borth. « Infor n'a pas encore décidé si elle ciblera également les BlackBerry et les mobiles sous Windows Phone, » a-t-il ajouté. « Ces deux applications ne sont pas spécialement personnalisables, » a-t-il expliqué. « Mais plus tard cette année, Infor prévoit de livrer un SDK (Software Development Kit) que les clients et les partenaires pourront utiliser pour développer et modifier les applications mobiles, » a-t-il déclaré. Infor a développé des modules d'intégration packagés pour quatre de ses produits ERP. Les utilisateurs seront en mesure de les utiliser sur les nouvelles versions. « Mais ION conserve les options pour se connecter à d'anciennes plates-formes, » a déclaré Nick Borth. Infor réalise même des tests pour lier ses applications mobiles à des systèmes ERP Green Screen, » a t-il ajouté. Même si l'objectif est de faire converger le développement mobile vers la plateforme Motion, « Infor n'a pas l'intention de mettre à la retraite toutes ses applications mobiles existantes, » selon le directeur produit. Ce qu'espère l'entreprise, c'est que les partenaires qui ont déjà fourni des applications mobiles aux clients d'Infor migreront aussi leur développement sur Motion.
L'acquisition, l'an dernier, de Lawson Software a un peu perturbé les projets à long terme d'Infor, dans la mesure où Lawson avait réalisé davantage de développement d'applications mobile maison que Infor. « Des discussions sont en cours pour savoir comment avancer, » a déclaré Nick Borth. Pour l'instant, Motion n'est accessible qu'à partir du service CloudSuite d'Infor. Progressivement, Infor pourrait l'offrir à ses clients qui souhaitent faire des déploiements sur site, mais « cela ne figure pas dans les objectifs de notre feuille de route, » a précisé l'entreprise. Le tarif des applications mobiles est fonction du souscripteur. Selon le directeur produit, les clients peuvent bénéficier de remises s'ils ont déjà le framework ION. Mais celui-ci a refusé de fournir des informations précises sur les prix. « Infor devrait annoncer environ une dizaine d'applications mobiles supplémentaires d'ici à l'an prochain, » a-t-il dit. Mais ce nombre pourrait changer.