La dernière acquisition d'Infor se porte sur les fonctions de marketing. L'offre rachetée viendra donc renforcer sa propre suite dans ce domaine, Epiphany. Le groupe présidé par Charles Phillips vient en effet de racheter Orbis Global, éditeur de l'application Orbis MRM (marketing resource management) proposée en mode SaaS (software as a service). La société, fondée en Australie (à Sydney), est désormais basée à San Francisco. Elle dit être bien implantée en Asie-Pacifique et développer sa présence en Amérique du Nord et en Europe.

La solution Orbis MRM a été conçue pour gérer l'ensemble des activités d'un département marketing : projets, campagnes, budgets, gestion des dépenses, analyses des retours, tableaux de bord, mais aussi suivi des ressources allouées aux différentes activités, création de contenus et gestion des circuits d'approbation, etc.  Le logiciel est présenté par son éditeur comme une solution évolutive pouvant être utilisée par une équipe de cinq personnes comme par une organisation de plusieurs centaines de collaborateurs répartis dans le monde.

Toucher le client où qu'il se trouve

Le groupe Infor mène, depuis sa constitution au début des années 2000, une stratégie volontaire de croissance externe. Son chiffre d'affaires avoisine aujourd'hui les 3 milliards de dollars. Avant d'avoir pris la direction de la société en octobre 2010, Charles Phillips avait supervisé les opérations de fusion/acquisition chez Oracle. Depuis son arrivée il y a deux ans, il a notamment procédé au rachat de Lawson Software et poursuivi la modernisation de l'offre Infor, qui dispose maintenant d'outils d'intégration et d'analyse de données pour coordonner l'utilisation conjointe de ses différents logiciels (ERP, CRM, EPM, RH, PLM, ...) au travers d'une interface utilisateur dotée de fonctions de collaboration.

En rachetant Orbis, l'éditeur cherche à renforcer ses capacités dans le front office parce que c'est l'un des gisements à exploiter en ce moment, estime l'analyste Ray Wang, CEO de Constellation Research, interrogé par nos confrères d'IDG News Service. Selon lui, Epiphany avait notamment besoin de renforcer ses fonctions d'automatisation du marketing. « L'e-mail est une chose, mais aujourd'hui, il est nécessaire d'agir sur différents canaux puisque les clients sont à la fois sur les mobiles, dans les réseaux sociaux, sur leur messagerie électronique, dans les boutiques et en ligne », souligne Ray Wang. « En outre, les fonctions analytiques d'Orbis dans le domaine marketing sont supérieures à celles que propose Epiphany ». Plus généralement, le rachat réalisé par Infor reflète le virage pris par la plupart des éditeurs qui passent de la simple gestion des transactions avec les clients à une interaction beaucoup plus engagée. Une tendance qui se manifeste chez tous les grands éditeurs de logiciels impliqués sur ce marché. En témoignent les récentes annonces d'IBM, SAP, Oracle ou Salesforce.com pour ne citer qu'eux.

Quelques modules de l'applications SaaS Orbis MRM : Automatic Artwork Production, Digital Asset Management, Assign Work et Marketing Analytics. (cliquer ici pour l'agrandir l'image)