Pour percer sur le marché des traitements BI appliqués aux ressources humaines, Infor annonce l'acquisition de PeopleAnswers, un éditeur de logiciels spécialisés dans l'analyse des comportements. Ceux-ci peuvent notamment servir au recrutement de nouveaux salariés. Les termes de l'accord annoncé hier n'ont pas été divulgués. PeopleAnswers a été développé par une équipe de docteurs en sciences du comportement. Ils sont à l'origine des algorithmes sur lesquels reposent les tests d'évaluation en ligne. Le service de PeopleAnswers permet de faire passer 39 tests de comportement aux candidats potentiels et de les évaluer sur la discipline, l'ambition, l'énergie et l'empathie. Le système pondère ensuite les résultats en fonction du poste proposé. Le logiciel de tests est disponible en 16 langues. « En plus de ses algorithmes spécialisés et de ses savoir-faire en sciences du comportement, PeopleAnswers s'est constitué au fil des années un capital de données historiques qui lui permettent de faire une analyse plus fiable des candidats », a déclaré le CEO d'Infor, Charles Phillips.
Le tableau de bord proposé par PeopleAnswers regroupe des informations et des analyses sur les salariés.
Audi, Foot Locker, Neiman Marcus et Hertz par exemple utilisent les services de PeopleAnswers. La plupart de ses clients sont de grandes entreprises avec beaucoup de personnel, dont un certain nombre en CDD. Ces entreprises connaissent de fortes variations saisonnières, avec parfois une demande importante de nouvelles recrues et de nombreuses rotations. Pour 60 % de ses clients, le logiciel de PeopleAnswers représente le principal mode de recrutement. « Ils s'en servent pour choisir leurs candidats », a déclaré Charles Phillips. « D'autres clients l'utilisent pour leurs promotions en interne ou pour constituer des équipes de travail », a-t-il ajouté. « Souvent, dans les tests de recrutement, les candidats répondent en adaptant leur discours à celui de l'entreprise pour laquelle ils postulent. L'approche de PeopleAnswers permet d'éviter cela », a déclaré M. Phillips. « Les tests s'intéressent aux préférences des candidats, à ce qu'ils aiment ou n'aiment pas », a-t-il expliqué. « Les questions ne sont pas faites pour obtenir une réponse particulière. Il n'est pas possible pour le candidat de savoir pourquoi on leur pose telle ou telle question ».
Infor intègrera PeopleAnswers à sa suite logicielle de gestion du capital humain (HCM-Human Capital Management). « Au fur et à mesure, nous prévoyons d'intégrer les tests de PeopleAnswers dans d'autres outils verticaux », a ajouté le CEO d'Infor. Celui-ci a également indiqué que l'éditeur américain souhaitait conserver le personnel de PeopleAnswers. « C'est essentiel que nous gardions tous les salariés », dit-il. « Ils ont des compétences que l'on ne trouve pas ailleurs ».