Localisée à Paris mais intégrée depuis mars au programme Techstars à New York, la start-up Infinit a développé une technologie de transfert de données peer-to-peer pour l'envoi de fichiers très volumineux (plusieurs gigaoctets). Elle vient de lever 1,3 million d'euros auprès d'Alven Capital, de 360 Capital Partners et des investisseurs privés déjà engagés dans la société co-fondée par Julien Quintard et Baptiste Fradin en 2012.
Le logiciel, lancé en version bêta il y a six mois, a auparavant été proposé en test en mode alpha auprès d'utilisateurs avancés. Aujourd'hui, il est notamment utilisé dans les secteurs du design, de la production audiovisuelle et de la photographie, mais il s'adresse aussi au grand public. Il est disponible dans sa version Mac (la version Windows est toujours en bêta). L'application permet d'échanger de façon chiffrée et sans passer par un serveur tout type de fichiers, de taille illimitée. Selon Infinit, il faut 5 minutes 29 secondes pour transférer 100 Mo de photos, la société revendiquant des temps d'échanges beaucoup plus courts que des concurrents tels que DropBox, TransferNow, WeTransfer ou Hightail.
Prévisualiser le fichier dès le début du chargement
En usage professionnel, Infinit explique que son logiciel est utilisé pour échanger des fichiers de plusieurs gigaoctets sur plusieurs heures ou pour transférer quotidiennement de très nombreux fichiers. Une interruption de la connexion Internet n'interrompt pas le transfert sur l'application et on peut commencer à prévisualiser le fichier dès le début du téléchargement, précise encore la start-up française qui met aussi l'accent sur son interface simple d'accès facilitant une prise en main rapide pour envoyer les fichiers et consulter l'historique des transferts.
Pour partager les fichiers, on peut aussi générer des liens que l'on envoie par e-mail ou par tweet. Les destinataires le téléchargent directement sans disposer de l'application. En France, la société Infinit a participé lors de sa création à l'accélérateur Le Camping à Paris. Elle a également été lauréate du concours national du ministère de la Recherche en 2013.