Les travailleurs indépendants ont eux aussi besoin de plateformes pour gérer leur quotidien. Partant de ce constat, Indy a développé la sienne qui aide à la création d’entreprise et au pilotage au quotidien (comptabilité automatisée, factures, notes de frais…). Pour assurer son développement et enrichir sa plateforme, la jeune pousse vient de boucler un tour de table de 40 millions d’euros auprès de BlackFin Capital Partners ainsi que La Maison et iXO. « Nous allons continuer d’enrichir notre application tout-en-un dédiée aux indépendants : il est déjà possible de créer son entreprise et d’automatiser sa comptabilité avec Indy, dès janvier un compte pro sera accessible directement sur Indy, gratuitement » assure Côme Fouques, président et co-fondateur d'Indy.
La jeune pousse a fait ses premiers pas à Lyon en 2016 sous le nom de Georges. À l’origine la start-up proposait une solution pour les professions médicales et paramédicales. Deux ans plus tard, désormais forte de 10 employés, elle réalise une levée de fonds d’amorçage d’un million d’euros et lance une solution pour toutes les professions libérales. C’est en 2019 qu’elle réalise sa levée de fonds en série A de 10 M€ avant d’enchaîner sur une autre en 2021 en série B de 35 M€. L’entreprise choisit alors de changer de nom et se rebaptise Indy. L’année 2022 marque un renouveau pour l’entreprise qui s’implante à Paris et lance son offre de comptabilité gratuite. Elle compte alors 150 employés. Aujourd’hui, avec 200 personnes réparties entre Lyon et Paris, Indy accompagne environ 70 000 indépendants, utilisateurs de sa plateforme. Elle ambitionne d'accompagner 1 million d’indépendants d'ici à 2027.
La plateforme d'Indy propose notamment la synchronisation avec son compte bancaire (agrément ACPR-Banque de France) afin de transmettre automatiquement les dépenses et recettes à Indy. (Crédit : Indy)
200 recrutements prévus
La particularité de l’offre proposée par Indy est la gratuité de l’essentiel des fonctionnalités. En effet, seuls les services permettant de réaliser ses déclarations fiscales et sociales obligatoires sont payants (abonnements à partir de 20 euros HT par mois). « Nous allons continuer d’enrichir l’offre avec de nouvelles fonctionnalités. Nous lançons dès janvier 2024 un compte pro Indy 100 % gratuit et vous réservons plein d’autres surprises pour la suite », annonce fièrement Côme Fouques, avant d’ajouter « après le lancement en 2023 de nos offres pour les SCI, les SCM et les commerçants, nous lancerons dès janvier une version d’Indy spécialement adaptée pour les micro-entreprises ». Pour assurer cette croissance, la start-up prévoit de recruter 200 personnes avec des profils variés (service client, produit, tech, sales, marketing, etc.).
Une fonctionnalité de pilotage aide les indépendants à remplir leurs déclarations fiscales et réaliser leur bilan. (Crédit : Indy)