Au cours du mois d'avril, l'indice de l'emploi, publié par le spécialiste de la gestion de carrière Monster, a progressé de deux points (+2%) par rapport au mois précédent, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis 11 mois. Sur les douze derniers mois, l'activité du recrutement en ligne a néanmoins reculé de 1%. « Si l'indice ressort à la hausse en avril, cette progression s'explique, pour l'essentiel, par des effets de saisonnalité », explique Bruno Brémond, directeur général de Monster France et Europe du sud dans un communiqué « On ne pourra donc vraiment parler de retour à la croissance que lorsqu'une hausse régulière de l'activité du recrutement en ligne sera observée dans une majorité des secteurs d'activité. », ajoute t-il
En effet, durant le mois dernier, l'évolution du volume des offres d'emploi sur Internet est restée contrastée d'une catégorie professionnelle à l'autre, avec seulement une sur deux orientée à la hausse. Parmi les secteurs en berne, figure l'informatique, domaine où l'indice s'est contracté d'un point par rapport à mars 2010 pour s'élever à 97, et de trois points comparé à avril 2009.
Selon Monster, s'il faut probablement attendre encore un peu avant de retrouver le niveau de juin 2008, le repli très marginal de l'activité du recrutement sur les douze derniers mois et la dynamique positive qu'affichent plusieurs secteurs d'activité - dont celui du management - attestent toutefois d'une réelle amélioration de la situation.