On pourrait presque croire que rien n’a changé et pourtant… L’index de Tiobe qui recense la popularité des langages de programmation fête ses 20 ans. En juillet 2001, le premier classement plaçait en tête Java, C++, C. Deux décennies plus tard, le palmarès n’a pas beaucoup évolué avec C, Java et Python dans le trio de tête.
En regardant dans le détail ce tiercé, on constate que les trois langages sont au coude au coude en termes de popularité. La différence entre le premier et le troisième est de 0,67 point. C affiche 11,62% de taux de popularité, Java revendique 11,17% et Python séduit avec 10,95%. Ce dernier est en pleine progression (+1,86 point), ce qui fait dire au patron de Tiobe, Paul Jansen : « Python semble avoir les meilleures chances de devenir numéro un, grâce à sa prédominance dans certains secteurs comme l’analyse de données et l’IA ».
Parmi les autres enseignements, C++ qui se place à la 4ème place connait un regain à 8% (+1,80 point). L’indice constate aussi plusieurs mouvements : le langage Go passe de la 20ème position à la 13ème place, Rust gagne 3 places à devenant 27ème, TypeScript de 45ème place à la 37ème et Haskell gagne 10 places en devenant 39ème.