L'énorme panne, qui a affecté plus de 600 millions de consommateurs, a bloqué la plupart des transports du nord du pays et a obligé les hôpitaux publics, les aéroports et autres infrastructures critiques, à recourir à des groupes électrogènes. Mais, il semble que les entreprises de service informatique ont été largement épargnées. La première raison pour laquelle ces entreprises n'ont pas été touchées, c'est que la plupart de leurs activités sont localisées dans l'ouest et le sud de l'Inde, deux régions qui n'ont pas été affectées par les coupures de courant.

 Par exemple, les départements ventes et marketing de Microsoft sont situés dans le nord de l'Inde, mais son activité de développement de logiciels et ses installations de services sont localisées dans le sud de l'Inde, à Hyderabad et à Bangalore. « À part quelques désagréments pour nos employés, nous n'avons pas été touchés », a déclaré un porte-parole de Microsoft en Inde.

Ensuite, les entreprises qui ont des activités dans le nord de l'Inde ont pu se dépanner assez vite, car elles sont déjà équipées pour parer aux fréquentes coupures d'électricité qui ont lieu dans le pays. Certaines ont pu également transférer une partie de leur activité vers d'autres lieux en Inde au moment où la panne a atteint certains de leurs sites.

Un approvisionnement électrique crucial pour les SSII

Cognizant Technology Solutions, une entreprise américaine dont le siège est à Teaneck, New Jersey, fait de l'externalisation de service en Inde. Celle-ci emploie 12 000 personnes dans le pays, dont une partie travaille à Gurgaon dans le nord, et l'autre à Kolkata dans le nord-est. Mais, même ses activités logicielles et de back-office traitées dans ces régions n'ont été pas affectées. D'une part, l'entreprise a accès à une importante production d'électricité captive à ces endroits, et d'autre part elle peut également déplacer ses activités rapidement vers d'autres lieux puisqu'elle a prévu des systèmes de reprise après sinistre et de continuité des activités, comme l'a déclaré un porte-parole de l'entreprise.

Dell, qui dispose essentiellement de centres d'appels clients à Gurgaon près de Delhi et à Mohali près de Chandigarh dans le nord de l'Inde, n'a pas non plus été affectée par la coupure de courant, et n'a pas eu besoin de délocaliser ses activités, comme l'a indiqué un porte-parole de l'entreprise. Et ses activités de développement de logiciels et ses autres centres d'appel se trouvent aussi dans le sud de l'Inde.

D'autres importants fournisseurs de services basés en Inde, qui concentrent aussi certaines activités dans le nord du pays, ont également signalé qu'ils n'avaient pas été affectés par la gigantesque panne de courant. Hariprasad Hegde, responsable mondial des opérations de Wipro Technologies, une énorme entreprise d'externalisation, a déclaré à FoxNews.com que celle-ci n'avait pas été affectée par la panne. « Les installations de Wipro en Inde ont fonctionné normalement. Wipro dispose d'une solide infrastructure de sauvegarde et a mis en place des procédures d'urgence pour faire face à ce genre d'éventualités ».

Un semaine de carburant en réserve

Selon Sumant Ahuja, CEO de Silicus Technology Services, une entreprise de consulting dont le siège se trouve à Sugar Land, Texas, « les activités de développement de logiciels délocalisées dans les régions touchées par la panne auraient pu tenir une semaine ou deux sans en subir les conséquences, car la plupart des installations disposent de solutions de secours capables de tenir au moins aussi longtemps ».

L'entreprise possède des générateurs de secours au diesel qui peuvent faire tourner son infrastructure, et elle a une réserve de carburant sur place qui lui permet de tenir pendant une semaine, si bien que son activité n'a pas été interrompue. Mais « si la panne durait plus longtemps, ce serait différent », a convenu Sumant Ahuja.

Via une entité commerciale distincte, Silicus utilise du travail délocalisé pour son propre compte et gère les sites de Noida et de Pune. « Le site de Noida a été affecté, mais son activité a pu être maintenue grâce à un groupe électrogène », a déclaré  le CEO de Silicus Technology Services. Mais le site de Pune, situé près de Mumbai, n'a pas été touché. Et si le site de Noida - qui fait office de site de secours - se trouvait à court de carburant, et si son stock ne pouvait être reconstitué, alors les équipes indispensables pourraient être envoyées sur le site principal de Pune afin de poursuivre leur travail.

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Selon Sumant Ahuja, très souvent, les entreprises qui délocalisent leurs activités  disposent de deux emplacements pour faire face à ce genre de situations, dans lesquelles on peut inclure les catastrophes naturelles. Dans ses contrats annuels, Silicus garantit à ses clients des solutions de sauvegarde, la mise en place de plans d'urgence et la reprise après sinistre. « C'est un système à double sens. Les clients font part à Silicus de leurs procédures de sauvegarde et de reprise, et leur activité peut se poursuivre comme d'habitude en cas d'urgence », a-t-il ajouté.

« Les opérateurs indiens ont également mis en place des plans de sauvegarde pour maintenir certaines connexions Internet, mais des portions du réseau pourraient ne pas être alimentées en électricité », a déclaré Sumant Ahuja. «  Nous avons déjà connu des pannes importantes dans le passé, mais jamais comme celle-là. »

Des infrastructures  aujourd'hui inadaptées

Selon le président de la Power Grid Corporation of India, on ne sait pas exactement pourquoi panne a eu lieu. Il semblerait néanmoins qu'un problème « d'interconnexion des réseaux » a pu provoquer la coupure. « Nous devons comprendre pourquoi la charge a augmenté aussi brutalement. Nous ferons en sorte qu'une telle situation ne se reproduise pas », a-t-il déclaré à la BBC. Dans son reportage, la BBC rappelle que les coupures d'électricité sont monnaie courante dans les villes indiennes en raison d'une pénurie chronique d'électricité et d'un réseau électrique obsolète. Dans le passé, le chaos provoqué par ces pannes avait entrainé des manifestations et des protestations. Mais l'effondrement d'un secteur aussi large est rare - la dernière panne affectant la région nord du pays avait eu lieu en 2001, rappelle encore la BBC.

La demande d'électricité de l'Inde a grimpé en flèche ces dernières années pour suivre le rythme de la croissance économique du pays. Mais ses infrastructures ont été incapables de répondre à ces besoins. Selon les correspondants de la BBC, « si le pays ne fait pas d'énormes investissements dans le secteur de l'énergie, l'Inde va connaître des pannes beaucoup fréquentes ».