Le troisième plus grand distributeur du Royaume-Uni, Asda, a mis au jour un écart de plusieurs millions de livres sterling entre son système de gestion logistique et son ERP SAP, déployé en début d'année, explique The Register.

Début 2024, dans le cadre de sa séparation d'avec le groupe Walmart, Asda avait quitté le système SAP du groupe américain pour sa propre instance S/4 Hana, hébergée sur Microsoft Azure. En parallèle, le retailer a déployé pour la solution d'entrepôts de Manhattan Associates (Manhattan Active Warehouse Management).

Un écart d'environ 25 M€

Selon The Register, qui cite un rapport d'incident interne, Asda a détecté un décalage d'environ 21 M£ (près de 25 M€) « entre les rapports de stock de clôture de Manhattan SCI et ceux de SAP sur deux mois, ce qui a affecté les rapports trimestriels » de l'entreprise. Selon ce même document, une erreur de 10 millions d'articles a été corrigée en juin dernier, et les travaux visant à corriger une nouvelle erreur portant sur 11 millions d'articles pour le mois de juillet sont encore en cours. « Il est actuellement prévu de publier des corrections manuelles dans les magasins une fois que l'équipe financière aura examiné les données de Manhattan », précise le rapport.

Asda, qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 24 Md£, est engagé dans un projet de reconstruction de ses systèmes d'information, suite à la vente de la société aux frères Issa et à TDR Capital en début d'année 2021. Ce projet, baptisé 'Project Future', vise à détourer un système d'information constitué d'environ 2500 systèmes.

Report de la migration des hypermarchés

Le 25 septembre, dans un communiqué, le distributeur indiquait avoir « achevé la migration vers plusieurs systèmes neufs, notamment pour les finances, la gestion des caisses, les RH, les salaires, la relation client, les entrepôts, pour la marque de vêtements George.com et pour la préparation des commandes ». Tout en reconnaissant ne pas pouvoir tenir l'échéance qu'il s'était fixée pour l'achèvement de ce projet d'ampleur, soit la fin 2024. Si la migration des petits supermarchés et des magasins de proximité devrait être achevée à la date prévue - soit 850 surfaces de vente -, celle des plus grands magasins est désormais reportée à 2025.