Le spécialiste de l'impression 3D Prodways Group s’introduit en bourse sur Euronext Paris pour trouver les financements qui lui permettront de renforcer sa R&D, sa croissance externe et son développement global sur un marché en plein essor. La société fabrique des imprimantes 3D (plastique et céramique) en s'appuyant sur sa technologie propriétaire MovingLight et elle produit par ailleurs des pièces imprimées en 3D, en métal et en plastique, à travers son pôle Products. Le cabinet d’analyse Xerfi estimait l’an dernier que le marché mondial de l'impression 3D avait triplé en 4 ans pour atteindre 4,7 Md€ en 2015 et que cette croissance allait se poursuivre sur ce rythme d’ici 2020, avec l’amélioration des technologies et la baisse des prix. Ces procédés de fabrication additive s’inscrivent dans le contexte de l’industrie 4.0 et des transformations qui s’opèrent sur les moyens de production.
Filiale du groupe Gorgé depuis 2013, Prodways a l’ambition de lever 39,5 millions d’euros en bourse. L'augmentation de capital par émission d'actions pourra être portée à 52,3 millions d'euros (*). L’entreprise s’est notamment implantée sur des secteurs tels que l’aéronautique ou le médical dans lesquels l’impression 3D peut faire sensiblement évoluer les usages avec la production de pièces sur-mesure. Prodways Group est soutenue dans son opération de financement par Bpifrance qui participe à la levée de fonds aux côtés de BNP Paribas Développement, Fimalac, Financière Arbevel et Safran Corporate Ventures. Au total, ces investisseurs ont sécurisé 13,3 millions d'euros sous la forme d'engagements de souscription en numéraire.
25,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016
En 2013, l’acquisition par le groupe Gorgé de Phidias Technologies, renommée Prodways, avait été encouragée par Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif. En 2015, la filiale s’est renforcée avec l’arrivée d’Initial. Centre de conception et de production de pièces du groupe, ce dernier fabrique et commercialise des pièces en plastique et en métal. Avec un effectif de plus de 240 salariés, Prodways a affiché l'an dernier un chiffre d’affaires de 25,2 millions d’euros dont 58% ont été réalisés à l’international. Sur son site, la société se positionne comme l'un des principaux fabricants européens d'imprimantes 3D avec 76 machines vendues à fin 2016. Outre les équipements, elle fournit aussi les matières associées, résines et poudres.
Parmi les autres acteurs de l’impression 3D, le cabinet Xerfi liste des entreprises comme 3D Systems, Stratasys (dont l'imprimante Infinite-Build 3D est testée par Ford), EOS, SLM Solutions, Arcam, Concept Laser, ExOne et VoxelJet.
(*) L'augmentation de capital par émission d'actions pourra être portée à 52,3 millions d'euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et de l'option de surallocation