Dans la gamme WebSphere, la prochaine arrivée d'une version « allégée » du serveur d'application maison, WAS V8.5 - Liberty Profile, fut l'un des sujets prisés par les clients d'IBM sur la conférence Impact2012, cette semaine à Las Vegas. Une évolution qui s'adresse typiquement aux développeurs. Steve Mills, vice-président senior d'IBM et responsable exécutif groupe, Software & Systems, l'a redit lors d'une interview à LMI, en expliquant qu'IBM avait souhaité rendre WebSphere Application Server très modulaire. « Nous avons fait en sorte que les clients puissent vraiment dimensionner WebSphere en fonctions de leurs besoins », a-t-il souligné. « C'est un produit très riche en fonctionnalités et nous leur avons littéralement permis, en passant par une approche de type menu, de sélectionner les caractéristiques qui les intéressaient », suivant la taille du runtime WebSphere qu'ils voulaient créer.
Le responsable d'IBM a rappelé qu'il y avait des phases de conception où les développeurs préféraient simplifier WebSphere pour travailler, même s'ils effectuaient ensuite leur déploiement dans un environnement plus sophistiqué. « Ils souhaitent pouvoir mettre WebSphere sur l'équipement qu'ils utilisent pour développer et nous avons rendu cela possible en leur proposant de choisir la taille de WAS qu'ils voulaient mettre en oeuvre. Cela a été très bien reçu ».
Un runtime qui démarre en moins de 5 secondes
Websphere Application Server V8.5, présenté dans sa version alpha en octobre dernier, attendu en disponibilité générale le 15 juin prochain, disposera donc d'un profil Liberty occupant moins de 50 Mo en mémoire. Il faut moins de trois minutes pour le télécharger et l'installer, selon les ingénieurs d'IBM. Ce runtime ramassé, qui démarre en moins de cinq secondes, est centré sur les applications web, OSGi et mobiles qui ne nécessitent pas l'environnement Java EE complet apporté par les profils traditionnels des serveurs d'applications d'entreprise. Sur son site Developerworks, IBM explique que ce serveur dynamique utilise la configuration pour déterminer quelles fonctionnalités sont requises par l'application et n'invoquer que celles-ci. Il précise par ailleurs que ce profil Liberty constitue aussi une bonne option pour les serveurs de production sur lesquels il est important de réduire l'utilisation des ressources.
La preuve par l'exemple sur Raspberry Pi
Sur Impact2012, Simon Maple, développeur et évangéliste technique chez IBM, montrait la mise en oeuvre de ce runtime sur un Raspberry Pi, cet ordinateur à très bas coût (25 ou 35 dollars) basé sur une combinaison ARM/Linux, grand comme une carte de crédit et auquel on raccorde téléviseur et clavier. Ses créateurs le destinent au monde de l'éducation avec l'objectif de susciter l'intérêt des enfants pour la programmation. L'un des avantages de Liberty, pointe Simon Maple, c'est qu'il est gratuit pour les développeurs, mais qu'il peut aussi être utilisé en production, sur un mode payant cette fois. Dans une vidéo postée sur Developerworks, Simon Maple explique qu'avoir installé le profil Liberty de WAS sur Raspberry Pi montre non seulement sa faible empreinte et la logique à pouvoir l'utiliser gratuitement dans ce contexte, mais également que WebSphere a aussi sa place sur les terminaux mobiles. On peut consulter les démos réalisées sur le blog de Simon Maple.
Parmi les autres apports de la V8.5 du serveur d'application d'IBM figurent notamment le support de Java 7 (le JDK est proposé sous la forme d'un kit de développement optionnel). Cette évolution du produit bénéficie également d'une capacité de clustering dynamique pour allouer ou arrêter des instances de serveur d'application JVM en fonction de la charge, ce qui permet de respecter le contrat de niveau de service (SLA) lorsque plusieurs applications sont en concurrence sur les ressources.