Annoncée mardi dernier, l'app vidéo Milk VR de Samsung marque à coup sûr une étape de plus vers la réalité virtuelle. En effet, l'application va permettre de s'immerger dans des vidéos à 360 degrés en full-motion avec le casque à réalité virtuelle Gear VR du constructeur coréen. La solution est très différente de celles des films projetés dans des environnements virtuels, comme le propose Oculus Cinema, et offrira aux amateurs une expérience de réalité virtuelle encore plus proche de la vie réelle. Samsung fournira gratuitement le contenu vidéo pour l'application, afin de pousser les utilisateurs vers sa solution.
Le casque à réalité virtuelle Gear VR (annoncé lors de l'IFA 2014 de Berlin début septembre) a réussi à passer outre les premières critiques, certains craignant que celui-ci ne sape l'ensemble du marché de la VR s'il n'était pas suffisamment crédible. Mais le partenariat entre Samsung et Oculus prouve que le constructeur prend le sujet au sérieux, même si cela ne change rien au fait que le casque Gear VR reste dépendant du Galaxy Note 4 de Samsung. Milk VR est tout à fait le genre d'app capable de changer l'image que l'on se fait du casque à réalité virtuelle de Samsung, vendu en quantité limitée depuis fin septembre. Car si l'application Milk VR permet d'offrir l'expérience vidéo à 360 degrés d'Oculus Connect qui avait impressionné le journaliste d'IDG Hayden Dingman, on peut prédire que celle-ci sera vraiment très spéciale. « Je veux en voir plus ! », avait écrit notre confrère en septembre dernier.
Maintenant que le casque Gear VR de Samsung offre la vidéo full-motion, les amateurs seront sans doute aussi impatients de savoir ce que Oculus va faire avec cette technologie et avec son propre casque Rift. L'Oculus Rift est encore en développement, au grand dam de ceux qui l'ont essayé, car tous estiment que c'est actuellement le meilleur casque VR disponible. Oculus sait donc ce qui lui reste à faire !