Les amateurs de micro-PC ont été très chouchoutés par les grands fournisseurs que sont Microsoft, Intel et IBM qui leur proposent tous des cartes pour concevoir et développer des produits prototypes. Mais d'autres, moins importants, arrivent sur ce marché, comme Imagination, qui sort un ordinateur monocarte Creator CI20 à 65 dollars HT. La carte d'Imagination qui tourne sous Android 4.4 ou Debian 7 Linux est un ordinateur à part entière avec des capacités d'affichage en 1080p et des capacités de connexion sans fil. « La CI20 peut être utilisée pour construire des produits électroniques intelligents, des robots et des produits domotiques », a indiqué l'entreprise.
Une série de micro-PC, au premier rang desquels il faut citer la Raspberry Pi à 25 dollars HT, a permis aux partisans du do-it-yourself de concevoir et de réaliser leurs projets. En effet, grâce à ces mini-ordinateurs, ils ont pu développer des dispositifs portables, des robots, des drones, des capteurs médicaux et une large variété d'appareils électroniques intelligents. Certes, chaque carte est différente. Mais, la Creator CI20 présente d'emblée un avantage certain : elle intègre un puissant coeur graphique PowerVR SGX540 capable de gérer la vidéo en 1080p à 60 images par seconde, c'est-à -dire qu'elle peut traiter la vidéo haute définition, le Wi-Fi b/g/n permettant en plus de faire du streaming multimédia dans les deux sens. Nvidia et Advanced Micro Devices (AMD) ont bien sorti des ordinateurs similaires équipés de puissants noyaux graphiques, mais leurs solutions sont beaucoup plus chères. À noter que Nvidia et Imagination sont déjà en concurrence sur le marché des processeurs graphiques pour smartphones et tablettes.
Un microPC reposant sur une architecture MIPSÂ
La carte Creator CI20 permet également de connecter un moniteur via un port HDMI, et elle supporte la résolution 2K en 2048 x 1536 pixels, soit légèrement au-dessus de la haute définition standard. Il est important de remarquer que la CI20 est livrée avec un processeur basé sur l'architecture MIPS, identique à celle des processeurs que l'on trouve dans des terminaux mobiles bon marché, des téléviseurs, des appareils électroniques et portables. L'architecture MIPS, qui est propriété d'Imagination, est différente de l'architecture ARM qui est le lot de la majorité des cartes de développement, et différente de l'architecture x86, marque des cartes d'Intel et d'AMD. Il faut aussi rappeler que, par le passé, les processeurs MIPS avaient posé des problèmes de compatibilité logicielle sur des tablettes Android, entravant le succès de la plate-forme.
Pour le détail des caractéristiques, la CI20 intègre 1 Go de mémoire vive DDR3, 4 Go de stockage flash, un port USB et un slot pour carte microSD qui permet d'étendre les capacités de stockage. La carte dispose également d'un port Ethernet, mais ses débits ne peuvent pas atteindre le Gigabit. Le processeur MIPS est de type 32 bits, et la carte offre différents ports et connecteurs d'extension de type UART, GPIO, I2C, SPI, qui permettent d'ajouter plus d'électronique. Imagination n'a pas précisé si la Creator CI20 était compatible avec la plate-forme de développement logiciel et matériel Arduino qui sert à programmer le matériel. Selon le concepteur, « la carte sera disponible en Europe à partir de la fin du mois de janvier ». Il existe une autre carte de développement, plus petite, basée sur MIPS et appelée Newton2 qui permet de développer des dispositifs portables, mais ses capacités graphiques sont moins évoluées que celles de la Creator CI20.