Imagination Technologies n'est pas un nom très connu, mais ses modèles de processeurs graphiques sont utilisés par Apple dans les derniers iPad et iPhone. Tout comme son compatriote et concurrent ARM, la société licencie la technologie nécessaire à la construction du processeur, mais ne le construit pas en propre. L'accord avec MIPS concernerait le rachat de l'activité opérationnelle comprenant 160 salariés et un portefeuille de 82 brevets pour un montant estimé à 60 millions de dollars.
David Harold, porte-parole d'Imagination, précise que ces brevets sont liés à l'architecture des processeurs (RISC) et aux jeux d'instruction de MIPS. Avec cette acquisition, la société britannique espère renforcer sa position sur le marché des smartphones. Néanmoins, Imagination devrait aussi s'appuyer sur les technologies MIPS pour attaquer le marché des équipements réseaux (routeurs et point d'accès WiFi par exemple).
A côté de cet accord, MIPS a aussi vendu 498 brevets à un consortium pour la somme de 350 millions de dollars en cash. ARM qui fait partie de cette société commune va mettre sur la table 167,5 millions de dollars. Baptisé Bridge Crossing, le consortium a été créé  par Allied Security Trust qui achète les brevets pour le compte des différents membres. Parmi ceux-ci, on compte HP, IBM, Intel et RIM.
Imagination et ARM se partagent MIPS Technologies
Le fabricant de puce graphique Imagination Technologies va acquérir les activités processeurs de MIPS, ainsi qu'une petite partie des brevets pour renforcer sa position sur le marché des smartphones. Dans le même temps, MIPS va vendre une majorité de son portefeuille de brevets à un consortium comprenant ARM.