IBM débourse 1 milliard de dollars pour s’offrir Merge Heathcare et étendre les capacités d’analyse de l’imagerie médicale de sa plateforme cloud de gestion des données de santé Watson Health. La transaction sera finalisée d’ici la fin de l’année, les actionnaires de Merge recevant 7,13 dollars par action en numéraire. Il s’agit pour IBM de sa 3ème acquisition importante depuis le lancement de sa division Watson Health en avril.
La technologie de Merge permet de gérer et traiter l’imagerie médicale. Elle est utilisée par plus de 7 500 établissements de santé aux Etats-Unis. IBM prévoit de l’utiliser pour analyser et rapprocher ces images des résultats de laboratoire, tests génomiques, examens cliniques et autres sources de données médicales, afin de renforcer les capacités d’aide au diagnostic de Watson Health. L’ensemble de ces données totalise déjà 90 millions d’enregistrements correspondant à 315 milliards de points de données, indique IBM.
Apporter à Watson la capacité de voir
Avec Merge, IBM veut aller au-delà de l’utilisation du langage naturel sur son système cognitif Watson en apportant à ce dernier la capacité de « voir ». Les images médicales sont l’une des sources de données la plus importante dans le monde et qui progresse le plus vite. Les chercheurs d’IBM estiment qu’elles représentent actuellement au moins 90% de l’ensemble des données de santé, de telle sorte que leur analyse constitue un défi. L’un des objectifs est d'aider les praticiens à mieux personnaliser les traitements et la surveillance des différentes pathologies : cancer, AVC, infarctus…
Le mois dernier, IBM a noué un partenariat avec CVS Health sur l’utilisation de l’analyse prédictive pour gérer les maladies chroniques. Au cours des mois passés, il a notamment acquis Phytel et Explorys.