Une page se tourne pour OpenAI qui voit le départ d’Ilya Sutskever, co-fondateur et directeur scientifique de la société. Dans un message sur X (Twitter), il indique, « Après presque une décennie, j'ai pris la décision de quitter OpenAI. La trajectoire de l'entreprise a été tout simplement miraculeuse, et je suis convaincu qu'OpenAI construira une AGI à la fois sûre et bénéfique ». Il ajoute, « je suis enthousiaste pour la suite - un projet qui me tient personnellement à cœur et dont je partagerai les détails en temps voulu ».
Dans la foulée de cette annonce, Sam Altman, CEO d’OpenAI a présenté dans un autre message le successeur d’Ilya Sutskever, « Jakub Pakochi sera notre nouveau scientifique en chef. Il est également l'un des plus grands esprits de notre génération ; je suis ravi qu'il prenne le relais ». Jakub Pakochi a rejoint la start-up en 2017 en tant que responsable de la recherche dans l'équipe Dota - qui a construit un système d'IA capable de vaincre les joueurs humains du jeu de stratégie Dota 2 de Valve. Il est ensuite devenu responsable de la recherche dans la division raisonnement et deep learning avant d'être promu directeur de la recherche.
La cheville ouvrière de GPT et ChatGPT
La décision d’Ilya Sutskever n’est pas surprenante et vient clore la crise de gouvernance de novembre 2023. Plusieurs membres du Conseil d’administration dont le co-fondateur ayant décidé de limoger à la surprise générale Sam Altman au motif « qu'il n'avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités ». Après une habile négociation menée par Satya Nadella, CEO de Microsoft et principal investisseur dans OpenAI, Sam Altman est revenu à la direction de la société. Dans cette affaire, Ilya Sutskever avait perdu son poste au Conseil d’administration, mais était resté directeur scientifique.
Dans son message, Sam Altman reconnait que « OpenAI ne serait pas ce qu’il est sans lui ». Il ajoute, « Ilya est facilement l'un des plus grands esprits de notre génération, un guide dans notre domaine ». En effet, si le CEO est souvent mis en avant, Ilya Sutskever est la cheville ouvrière à l’origine des avancées dans l’IA à travers le développement de LLM comme GPT (1, 2, 3 et 4) et sa déclinaison générative ChatGPT.