Comme pressenti en septembre dernier, la confirmation officielle est tombée concernant le choix d'Iliad de se tourner vers Nokia pour son infrastructure télécom 5G. Les deux entreprises se connaissent bien, partenaires depuis 2012 en France et depuis 2018 en Italie, également concernée par ce partenariat. En tout, 17 millions d'abonnés sont potentiellement concernés pour basculer le moment venu sur cette technologie mobile de dernière génération.
« Le groupe liad installera la toute dernière technologie d'accès radio de Nokia, AirScale, ce qui lui permettra de tirer parti des premiers réseaux 5G tout en prenant en charge la 4G / LTE et la 5G dans le même système d'accès radio », précise l'équipementier finlandais. « Cette polyvalence permettra au groupe IIiad de proposer de nouveaux services aux consommateurs et aux entreprises tout en assurant la pérennité du réseau radio. L'installation d'antennes MIMO 5G permettra aux abonnés Iliad de tirer le meilleur parti des capacités de latence ultra-faible et de large bande passante de la 5G ».
Des stations de base 5G 60% moins énergivores
La technologie AirScale de Nokia prend en charge différentes topologies réseau, du RAN distribué, centralisé et cloud. En termes de bénéfices, l'équipementier met en avant sa rapidité et facilité d'installation et des gains énergétiques de 60% par rapport aux stations de bases de précédente génération ainsi qu'une rétrocompatibilité avec ses contrôleurs de station de base Flexi.
Outre Iliad, Nokia a également été choisi par Orange - aux côtés d'Ericsson - pour le déploiement de son réseau 5G. Avec en particulier sa technologie Single RAN couplée à des outils d'automatisation et de gestion réseau ainsi que des services professionnels associés dans les les régions Ouest et Sud-Est en France.