Tout a démarré par un message posté par Linus Benedict Torvalds sur le réseau Usenet le 25 août 1991. Dans ce document, le jeune homme de 22 ans écrivait « je suis en train de faire un système d’exploitation (libre) (il s’agit d’un hobby, il ne sera pas grand, ni professionnel comme GNU) pour les clones 386 (486 AT) ». Il précise ensuite que ce « projet est en gestation depuis avril et commence à être prêt ». Dans son message, il demande l’avis des utilisateurs sur ce qu’ils aiment ou pas dans minix, car « mon OS lui ressemble un peu ». A la fin de son post, Linus Torvalds glisse que toutes les suggestions sont les bienvenues, mais ne promet pas de les mettre en œuvre.
La suite de l’aventure débute quelques mois après, le 5 octobre 1991, date à laquelle le développeur finlandais publie les sources d’un noyau libre de type minix pour 386-AT. Il indique dans son texte que les sources de son projet « peuvent être trouvées à nic.funet.fi (12.214.6.100) dans le répertoire /pub/OS/Linux ». L’histoire de Linux pouvait alors s’écrire et surtout se développer.
Un écosystème varié et une maturité dans le cloud
Au cœur de ces développements, il y a eu les communautés et les distributions. Sur les premières, plusieurs associations se sont créées pour aider les débutants ou les professionnels à se familiariser et à participer aux développements sur et autour de Linux. En parallèle, les distributions se sont développées autour du noyau Linux. La première est Slackware sortie en juillet 1993, suivie de très près par Debian en août 1993 et Red Hat Linux a vu le jour en 1994. Ces trois distributions ont donné naissance à des projets dérivés comme Ubuntu, OpenSuse, Fedora…
30 ans après, Linux est devenu incontournable dans l’IT et s’est étendu à plusieurs domaines. Des supercalculateurs à la téléphonie mobile, au cloud (via Kubernetes et les conteneurs) en passant par les voitures connectées et les monnaies virtuelles. Les tensions avec Microsoft se sont atténuées au point que la firme de Redmond, sous l’impulsion de Satya Nadella, a rejoint en 2016 la fondation Linux, intégré WSL dans Windows 10 et créé sa propre distribution Linux en interne nommée CBL-Mariner.
Comment ne pas évoquer le rachat de Red Hat par IBM en octobre 2018 pour 34 milliards de dollars montrant la maturité des environnements Linux, notamment dans le cloud. Il reste maintenant à savoir ce que les 30 prochaines années réservent à Linux. Le noyau peut en tous cas compter sur son fidèle gardien (ou cerbère pour certains) Linus Torvalds pour le faire évoluer au rythme des avancées technologiques.