A l'occasion de la conférence Ignite, Microsoft a parlé de plusieurs sujets dont Teams. L'outil collaboratif se voit enrichit d'un formule Premium, à destination des responsables IT. D'autres fonctionnalités ont été dévoilées à l'occasion de cet évènement qui seront disponibles en février 2023. Le prix pour le marché américain sera de 10 dollars HT/utilisateur/ mois.
Au sein de cette offre Premium, Microsoft fait la part belle aux modules à base d'IA. Ainsi, en plus d'extraire les informations les plus utiles d'une réunion (récapitulatif de la réunion), Teams va générer automatiquement des tâches à réaliser, rédigées par l'IA pour en assurer le suivi. Si un employé rate une réunion, elle la transcrira, la traduira, surlignera les parties qui, selon elle, sont intéressantes, signalera les intervenants importants et notera même quand et où le nom de l'utilisateur a été mentionné pour s'assurer qu'il n'a rien manqué. L'application fournira même des guides de réunion, afin de s'assurer que l'employé concerné ne manque pas la réunion d'un autre service à laquelle il souhaitait assister. Certaines fonctions d'IA supplémentaires seront toutefois déployées un peu plus tard, très probablement au cours du premier semestre 2023, comme l’a indiqué Microsoft.
Avatars, discussions programmées, etc.
On se souvient des avatars pour Teams annoncés par Microsoft, avide de montrer que lui-aussi s’intéresse au métavers. Ils existent désormais en aperçu privé : les utilisateurs peuvent créer jusqu'à trois avatars via une liste d'options. Par ailleurs, le mode « ensemble » de Teams assigne désormais des sièges aux participants, de sorte que chacun retrouve son collègue au même endroit.
Le mode « ensemble » de Teams apporte également une petite modification : il assigne des sièges aux participants d'une réunion. (Crédit : Microsoft)
Les utilisateurs pourront également programmer leurs discussions. Ils pourront reporter un message de chat dans Teams à une date et une heure ultérieures, une fonction que Microsoft est en train d'intégrer à Outlook. Un employé qui ne souhaite pas chatter, peut aussi s’extraire de la discussion. (fonction disponible en novembre).
Conversation programmée dans Microsoft Teams : il est désormais possible de programmer des discussions dans Microsoft Teams. (Crédit : Microsoft)
Courant octobre, l'IA suggérera même des réponses automatiques. « L'apprentissage machine génère les réponses les plus pertinentes dans le contexte de la conversation de groupe », a expliqué Microsoft. « Plutôt que de taper une réponse comme "D'accord", "Oui, merci" etc. aux messages entrants, les participants cliquent simplement sur l'une des trois propositions sans gêner leur workflow ». Microsoft va également remanier son interface utilisateur, de façon à rendre les canaux et les discussions plus faciles à trouver.
Pour ceux qui n’ont encore jamais fouillé dans les applications Teams disponibles via son App Store (à partir de la barre de navigation de gauche, descendre jusqu'au menu ellipse, puis cliquer sur "Plus d'applications"), l’offre s’étoffe encore : par exemple, Post-It de 3M numérise désormais les notes Post-It écrites dans le monde réel par OCR. Enfin, iHeartRadio a aussi porté son application musicale. C’est la première application musicale pour la plateforme de Microsoft. Elle « permet aux utilisateurs d'écouter de la musique tout en travaillant et de partager leurs stations préférées avec leurs collègues ».