En 2020, les clients d’IFS, éditeur suédois d'ERP métiers, ont accéléré leur transition vers des modèles d'activité numériques à l'instar de la majorité des entreprises au niveau mondial. « Et la façon la plus rapide pour obtenir des résultats quand on veut adapter ses business models, c’est d’utiliser des technologies cloud », a pointé hier Darren Roos, CEO de l’éditeur, lors d’un événement virtuel sur le lancement d’IFS Cloud. « 2020 a mis en avant que seules les plateformes cloud procurent l’agilité, les capacités de mise à l’échelle et d’innovation requises pour réussir ». C’est inévitable mais la plupart des entreprises ont des modèles d’activité complexes et imbriqués, a poursuivi le CEO. Il faut s'abstenir des erreurs qu’ont endurées trop d’entreprises en échappant aux les mises à niveau multiples, les intégrations complexes et l’incapacité à pouvoir innover.
La réponse de l’éditeur suédois est donc IFS Cloud qui « résulte du doublement de notre investissement R&D dans les deux dernières années », a indiqué M. Roos. IFS présente la particularité d’avoir particulièrement développé ses fonctionnalités métiers dans 5 secteurs d’activité, l'aéronautique, l'énergie, l'ingénierie, le manufacturing et les services. Une focalisation qui a porté ses applications au niveau du best of breed dans chacun de ces domaines. L’éditeur permet aussi à ses clients d’installer séparément ses offres ERP, CRM, de gestion du capital humain, de suivi des actifs et des interventions sur le terrain (field service). A travers IFS Cloud, il propose maintenant une plateforme technologique harmonisée qui connecte de façon naturelle tous ses produits pour fournir aux entreprises les capacités dont elles ont besoin pour gérer de bout en bout leurs clients, leurs collaborateurs et leurs actifs. Le tout s’appuie sur un seul modèle de données en offrant la même expérience utilisateur, avec un support cohérent pour les entreprises qui veulent évoluer vers de nouveaux modèles en disposant de dispositifs de contrôle des coûts.
Des mises à jour semestrielles à installer à son rythme
Fin 2019, lors d’une conférence à Paris, l’équipe française d’IFS nous expliquait que la R&D avait travaillé sur la mise en API complète de l’ERP, ce dernier comportant 15 000 API ouvrant également sur des interactions avec les applications tierces. Les clients peuvent choisir les logiciels d’IFS en mode best-of-breed ou gérer la chaîne de valeur en connectant les fonctionnalités d’ERP, de CRM, RH, d’asset management et de field service. L’offre IFS Cloud est déployée sur l’infrastructure publique Azure de Microsoft, mais elle peut aussi s’installer on-premise dans le datacenter choisi par le client. Les mêmes fonctionnalités et expérience utilisateur sont apportées sur les deux types de déploiement.
Avec IFS Cloud, l’éditeur entend faciliter la façon dont les entreprises achètent, déploient, exploitent et font évoluer leurs applications d’entreprise, sans intégrations complexes. Cette annonce marque aussi le début de mises à jour semestrielles que les clients pourront adopter à leur rythme. Ces dernières années, le fournisseur suédois a progressivement intégré de façon native des fonctionnalités d’IA et d’automatisation dans son offre. IFS Cloud propose ces capacités prêtes à l’emploi, non seulement pour l’apprentissage machine et l’IA, mais aussi à l’attention de ses nombreux clients des secteurs industriels, son offre fournit des capacités d'IoT et de réalité augmentée et mixte. Lors de son événement virtuel, IFS a fait témoigner le groupe finlandais Cimcorp, fournisseur de solutions de logistique robotisées. Celui-ci explique avoir besoin de technologies lui permettant de travailler rapidement en ayant une visibilité sur ses opérations internationales pour apporter un service optimisé à ses clients.